ilboursa arabic version ilboursa

Formation des fonctionnaires : Six institutions publiques bénéficieront du projet de la GIZ

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h54min

Les réformes de l'administration tunisienne ne peuvent être mises en oeuvre sans des aspirations à une formation idoine pour les fonctionnaires en devenir. Le constat s'est concrétisé aujourd'hui avec le coup d'envoi de l'accompagnement opérationnel à la certification qualité au profit de six institutions publiques de formation.

L'entreprise de réformes ambitionnée par la Tunisie s'inscrit de plain-pied dans le cadre du projet " Appui à la modernisation du système d'évaluation et de formation des fonctionnaires en Tunisie " (MFP) mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en partenariat avec la Présidence du gouvernement.

L'opération est conduite progressivement auprès de l'École Nationale d'Administration (ENA), l'École Nationale des Finances (ENF), le Centre de Formation et d'Appui à la Décentralisation (CFAD) à travers la mise en place d'une certification internationale selon la norme ISO 21001 en système de management de qualité.

En ce qui concerne l'axe de la mise en œuvre d'une certification nationale, elle sera menée, respectivement, dans le Centre National de Formation et de Perfectionnement (CENAFOP), le Centre Nationale de la Formation Pédagogique des Cadres de la Santé (CNFPCS) ainsi que la Direction Générale de la Planification, de la Coopération et de la Formation des Cadres.

La Présidence du Gouvernement et la GIZ visent à tester et à garantir la réussite du projet à petite échelle afin de préparer la mise en œuvre à grande échelle. Par ailleurs, la cheffe du Comité Général de la Fonction Publique a initié un concours d'idées qui sera lancé à partir de septembre 2022 pour l'amélioration de q=la qualité, une mobilisation par la compétition destinée à chaque employé dans ces institutions de formation pour proposer des idées innovantes et mettre en œuvre un dispositif d'encouragement.

La modernisation du système de formation, l'une des composantes du projet MFP repose principalement, sur l'instauration d'une démarche qualité dans la formation destinée aux agents publics, ou fonctionnaires, par le biais d'une action triptyque. Il est question, en premier lieu, de la certification nationale et internationale des établissements et structures publics de formation. Le deuxième socle concerne la qualification et le renforcement des compétences des ressources humaines. Le dernier pilier consiste à développer et à améliorer des contenus et des programmes offerts.

Mariem Ben Yahia

Publié le 24/06/22 08:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False