ilboursa arabic version ilboursa

Fonction publique : L'UGTT revendique des augmentations salariales de 1,2 milliard de dinars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 0h20min

La grève générale dans la fonction publique, qui concernera 680.000 fonctionnaires de l'Etat, a été décidée pour demain 22 novembre après l'échec des négociations avec le gouvernement relatives aux augmentations salariales dans le secteur public.

Selon nos informations, l'UGTT aurait revendiqué des augmentations de l'ordre de 8% (pour s'aligner avec le taux d'inflation), ce qui représenterait 1,2 milliard de dinars de plus dans le budget de l'Etat de 2019 et 1 point de pourcentage supplémentaire dans le déficit budgétaire.

Rappelons que le Budget de l'Etat pour l'exercice 2019 prévoit de consacrer 16,5 milliards de dinars au titre des salaires des fonctionnaires de l'Etat, déjà en hausse de 1,7 milliard de dinars par rapport à 2018. Les augmentations revendiquées par l'UGTT devraient ainsi porter la masse salariale de la fonction publique à environ 17,7 milliards de dinars, soit 17% du PIB du pays, contre 14% en 2018. 

A titre comparable, le ratio masse salariale/PIB dans les pays similaires à la Tunisie s'élève à 12% au Maroc, 9% au Mexique, 8% en Turquie et 7% en Egypte.

O.E.O

Publié le 21/11/18 09:56

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
SofieneAs


21/11/18 10:35
Dans ce pays comparables, l'economie parallele ne depasse pas les 20%

Avec une economie parallele representant plus de 50% du PIB.... l'etat a demontré une passivité suspicieuse pour mettre fin a ce fleau... Si on ramenait l'économie illicite a 20-30%... ceci nous permettrait d'integrer plus de 30 milliards de dinars dans le PIB... renflouer les caisse de l'état

ainsi la masse salariale 18 / 130 representerait 13,8% du PIB et on pourra nettement reduire ce ratio progressivement sur les prochaines années si on y travaille sérieusement.

Mais la réalité du pays et tout autre:
L'inflation galopante du pays et l’érosion du pouvoir d'achat frappe les classes les plus démunie et les fonctionnaires moyens de l'état... l'inflation est surtout importée à cause de la dévaluation du dinar... et l'état continue à encourager les rentiers dans ce pays (la mafia post revolution): concessionnaires auto, les banques , les importateurs d'objets superflu: glaces, biscuits, chocolats...vetements, la grande distribution qui innonde le marché par les importations, les autorisations pour les centres commerciaux et les hypermarchés... les speculateurs dans les circuits de distribution...

Le gouvernement de Chahed a demontré son incompétence et incapacité à gérer le pays... sorti des caves de l'ambassade americaine, un ex agent de USAID qui faisait le lobbying pour les societes americaines avec 0 compétence politique, économique ou de leadership, il est la pour exécuter a la lettre les consignes du FMI... a faire son show et a manipuler la presse et les medias avec des fonds anglais de propagande...Il n'a qu'a assumer ... un KHAZNADAR des temps modernes comme a si bien dit Said Aydi.

expert bourse


21/11/18 17:03
Demain la bourse est concernée par le greve????
revuetcorrigé


21/11/18 17:42
Parce que nous aurions 50 ou 54 % d'économie parallèle, il faut lancer une grève pour obtenir une augmentation et rendre encore plus pesante la masse salariale ?

Parce que des gens profitent de ce que leur permet la loi en se lançant dans le plus facile qui est l'importation, il faut lancer une grève et mettre le pays dans de plus grande difficultés .

Mais quelle différence y a-t-il entre ceux qui profitent du système pour s'enrichir au détriment du pays et ceux qui font peser les même menaces sur l'économie du pays en revendiquant des augmentations insoutenables ?

Il n'y a pas de différence au niveau des responsabilités, puisque de chaque côté nous avons des inconscients qui profitent de la situation de faiblesse de l'Etat .

Lorsque l'on veut donner des leçons, alors il faut faire un petit retour en arrière et se rappeler de toutes les grèves et les blocages qui ont eu lieu dans tout le pays, bien avant que nous n'arrivions à la situation que vous décrivez aujourd'hui . C'est bien le signe du même comportement des uns et des autres avec ceux qui ont profité de la situation pour se livrer à toutes sortes de trafic frontaliers et d'autres qui ont revendiqué une part d'un gâteau imaginaire . Aujourd'hui après avoir fait fuir les investisseurs, vous venez nous parler de l'incapacité des gouvernements x ou y alors que vous savez très bien que tous les mouvements de grèves ont contribué à rendre la Tunisie moins attirante qu'elle ne pouvait l'être auparavant .

Les investisseurs ne viennent pas pour nos beaux yeux mais pour travailler et gagner de l'argent, si ce n'est pas notre pays, ce sera un autre . La question n'est pas de savoir si c'est bien de compter sur les autres pour investir dans notre pays, la situation a toujours été ainsi et ce n'est pas en quelques années qu'elle pourrait être changée, ce ne sont pas non plus les investisseurs du pays qui pourraient prendre la relève . Au contraire nous les avons vu fuir eux aussi pour ne pas se retrouver pris en otages par les mouvements de grèves .

Ceux de l'extérieur ne viennent pas en Tunisie pour y retrouver les mêmes problèmes que ceux qu'ils rencontrent chez eux . Nous n'avons pas le niveau de développement technologique des pays dont nous imitons les syndicats ( quoiqu'ils sont plus responsables chez eux ) . Nous ne dominons pas par notre savoir faire irremplaçable, nous ne sommes au contraire qu'une simple main d'oeuvre bon marché et ce n'est pas en quelques années que l'on pourra changer la situation . Il nous faut au contraire beaucoup de temps et tous ces mouvements de grèves ne font que contrecarrer toutes initiatives allant dans ce sens .

Personne ni dans le gouvernement ni en dehors ne défend les importations sauvages, ni les importateurs irresponsables, seulement il y a ce qu'il est possible de faire et ce qui ne l'est pas aussi facilement qu'il n'y parait .
explorer


21/11/18 17:59
Famma cotation demain ?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False