COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
À cause de la dette cumulée des grandes économies, la dette mondiale devrait atteindre un sommet à la fin de l'année.
La dette publique mondiale devrait atteindre 100 000 milliards de dollars d'ici la fin de l'année, représentant ainsi 93 % du PIB mondial.
Selon le Fonds monétaire international (FMI), dans son rapport de suivi des finances publiques, ce ratio pourrait atteindre 100 % d'ici la fin de la décennie. Pour comparaison, la dette privée des ménages et des entreprises non financières s'élevait à 146 % du PIB mondial fin 2023.
Le FMI souligne que, bien que certains États aient prévu des ajustements budgétaires, ces mesures ne suffiront pas nécessairement à stabiliser la dette publique, ni à la réduire, même si elles étaient entièrement mises en œuvre.
Un ajustement annuel de 3,8 % du PIB
Parallèlement, la dette des grandes économies, notamment des États-Unis et de la Chine, continue d'augmenter sans signe d'inversion.
Selon le FMI, pour réduire réellement la dette publique, un ajustement de 3,8 % du PIB par an serait nécessaire jusqu'à la fin de la décennie, au lieu du 1 % prévu. Cependant, une réduction trop importante et mal ciblée des dépenses publiques pourrait nuire à la croissance économique, accroître les inégalités et augmenter le ratio d'endettement.
Le FMI a souligné donc l'importance pour les États de restaurer leurs marges budgétaires, qui ont été affectées par les crises successives depuis la pandémie de Covid-19, afin de faire face aux défis futurs.
Par ailleurs, il recommande également d'investir massivement pour lutter contre le réchauffement climatique et s'adapter à ses effets déjà visibles.
Jihen Mkehli
Publié le 17/10/24 09:10
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.