ilboursa arabic version ilboursa

Fitch Ratings confirme la note de Tunis-Re à 'AA' (tun) avec perspectives stables

ISIN : TN0007380017 - Ticker : TRE
La bourse de Tunis Ouvre dans 57h23min

L'agence de notation Fitch Ratings a confirmé, en date du 9 Juin 2021, la note de solidité financière de Tunis Re à AA (tun) " Très Fort " avec perspectives stables.

La notation reflète la position de leader de Tunis Re sur le marché tunisien de la réassurance, ainsi que son rôle stratégique au sein de l'économie tunisienne, soutenue par ses liens forts avec ses cédantes, ses rétrocessionnaires et l'Etat tunisien.

L'agence de notation affirme que les fondamentaux de crédit de Tunis Re ont été robustes en 2020 malgré la pandémie de coronavirus et deux sinistres exceptionnels majeurs, dont l'explosion de Beyrouth en août 2020. " Nous pensons que les fondamentaux de la société resteront robustes en 2021 ", lit-on dans le communiqué de Fitch.

Et d'ajouter que la compagnie a démontré une résistance continue aux chocs au cours des années difficiles pour la réassurance mondiale, à la dépréciation du dinar tunisien et au soulèvement social de 2011 en Tunisie. " Cela est dû en grande partie à la gestion saine de la société, à son faible appétit pour le risque, à la qualité des rétrocessionnaires et aux liens solides avec ses cédants et l'État tunisien ", précise l'agence.

Néanmoins, Fitch Ratings explique que son évaluation du profil commercial de la société est limitée par une diversification croissante dans des zones géographiques à haut risque, avec un potentiel limité d'expansion dans des activités internationales de qualité.

Ainsi, précise Fitch Ratings, Tunis Re est fortement exposée au risque systémique car la plupart de ses actifs sont nationaux. Cependant, les risques d'investissement sont en ligne avec son profil de crédit, et la plupart de ses investissements domestiques sont liquides.

De même, la compagnie est exposée au risque de change, à travers ses opérations commerciales qui sont de plus en plus orientées vers les marchés internationaux, le recours élevé à la rétrocession internationale, et d'un décalage de devises non couvertes entre les actifs et les passifs.

Omar El Oudi

Publié le 10/06/21 10:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False