ilboursa arabic version ilboursa

Fitch Ratings abaisse la notation du Maroc et lui fait perdre son Investment Grade

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 0h5min

L'agence de notation, Fitch Ratings, a abaissé la note du Maroc de ''BBB-'' à ''BB+'' avec perspectives stables, ce qui fait perdre au Royaume son " Investment Grade ".

L'Agence américaine explique cette dégradation par les impacts de la pandémie du Covid-19 sur l'économie marocaine et les finances publiques et extérieures. En effet, l'agence estime qu'un recul des recettes budgétaires et une contraction historiquement importante du PIB entraîneront une augmentation sensible de la dette publique alors que les conséquences sur l'industrie et le tourisme impacteront le lourd déficit du compte courant et de la dette extérieure nette.

Les analystes de Fitch prévoient ainsi une hausse à 7,9% du déficit budgétaire en 2020 contre 6,5% en 2021 et 4,1% (hors recettes de privatisation) en 2019. S'agissant des perspectives de croissance, l'agence fait savoir qu'elles connaîtront une importante contraction économique avec un PIB en baisse de 6,5%, en raison des perturbations liées à la crise sanitaire et à une sécheresse de deux ans.

Rappelons que l'agence Standard & Poor's a abaissé, la semaine dernière, les perspectives de la note du Maroc tout en préservant le BBB- du Royaume.

O.E.O

Publié le 26/10/20 14:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False