ilboursa arabic version ilboursa

Etats-Unis : L'inflation atteint en 2021 son plus haut niveau depuis 40 ans

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 10h36min

Aux États-Unis, l'inflation a atteint son plus haut niveau depuis près de quarante ans en 2021. La hausse générale des prix s'est établie à 7% au dernier mois de l'année dernière par rapport à la même période en 2020. En cause, les déséquilibres de l'offre et de la demande liées à la pandémie mais également les mesures de relance destinées à soutenir l'économie.

Les prix à la consommation ont grimpé en flèche, selon le rapport du département du Travail des États-Unis, le Bureau of Labor Statistics. Avec des salaires moyens ne progressant que de 4,7% au mois de décembre 2021, en rythme annuel, les travailleurs ont subi un recul de leur niveau de vie de 2,3% au cours de la même période.

Les principaux contributeurs de la hausse générale des prix pour le mois de décembre, en glissement annuel, sont le carburant, dont les prix sont en hausse de 49,6%, ainsi que les voitures et camions d'occasion, dont les prix sont en augmentation de 37,3%. Le secteur de l'hôtellerie affiche un renchérissement de 27,6% au mois de décembre 2021 sur un an.

Les prix des denrées alimentaires se sont renforcés de 6,3% en décembre 2021, en rythme annuel. Néanmoins, les produits à base de viande ont vu leur prix décoller de 12,5%, illustrant des hausses plus importantes dans certaines sous-catégories. Le prix de la viande de bœuf a progressé de 18,6%, celui du bacon s'est accentué de 18,6% alors que les autres produits à base de viande porcine ont bondi de 15%.

L'accélération des prix observée au mois de décembre 2021 est la troisième hausse mensuelle consécutive, mettant à mal les prévisions de l'Administration Biden et de la Réserve fédérale, selon lesquelles la hausse des prix, qui a débuté au printemps, ne serait que " transitoire ".

En réponse aux pressions inflationnistes la Réserve fédérale prévoit d'augmenter les taux d'intérêt pour freiner la hausse accélérée des prix. L'organe central a annoncé qu'il pourrait augmenter les taux trois fois en 2022, " probablement à partir du mois de mars ". Le gouverneur de l'institution régulatrice, Jerome Powell, a déclaré au Congrès qu'il était temps pour la banque centrale de s'éloigner des mesures d'urgence déployées pour alléger les retombées de la crise sanitaire.

Mariem Ben Yahia

Publié le 13/01/22 11:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False