ilboursa arabic version ilboursa

Energies Renouvelables : Le Maroc prévoit de nouveaux investissements de plus de 5 milliards de dollars

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 1h55min

Le Maroc se veut décarboné en multipliant les investissements dans les énergies renouvelables afin d'accélérer une transition équitable vers des sources plus propres. Au cours de la dernière décennie, le royaume a consacré plus de 5,6 milliards de dollars, soit 52 milliards de dirhams, dans le domaine des énergies renouvelables. L'accomplissement a été annoncé par le ministre de l'Énergie, Aziz Rabbah, lors d'une visite à la station de l'oued Tensift à Marrakech. La structure comprend un réseau d'alimentation électrique très haute tension et haute tension par une transformation de 300 Mégavolts Ampères (MVA).

L'engagement financier du royaume envers une transition énergétique structurelle couvrira 96% de la demande nationale d'ici 2050, selon le Conseil économique, social et environnemental marocain. L'adoption de solutions à faible teneur en carbone est pérenne pour le Maroc. Un investissement supplémentaire de 5,6 milliards de dollars dans le secteur est prévu.

"Ce sont de gros investissements pour la production d'électricité pour que le Maroc ne souffre d'aucun déficit et pour maîtriser nos besoins pour que les coupures d'électricité de 2009 ne se reproduisent plus ", a indiqué M. Rabbah lors de sa visite à la station Tensift Source à Marrakech. Il est question de la continuité des politiques énergétiques fortes érigées par le gouvernement chérifien et l'Office National de l'Eau et de l'Électricité (ONEE).

Le ministre a également déclaré que la mise en activité d'une seule centrale électrique coûterait aux alentours de 13 millions de dollars, équivalant à 120 millions de dirhams. Le montant est plus conséquent pour une implantation dans les provinces du sud et s'élèverait à 21,7 millions de dollars, soit 200 millions de dirhams. Marrakech et ses environs incluent trois stations de transfert électrique d'un coût total de 54,3 millions de dollars, approchant les 500 millions de dirhams.

La mise au premier plan de la production d'énergies renouvelables par le Maroc a été remarquée par l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) dans une analyse intitulée " les voies de l'Afrique du Nord vers les transitions énergétiques propres ". Elle indique que le royaume représente à lui seul les trois quarts de la croissance de la production d'électricité renouvelable en Afrique du Nord. " Le pays qui a annoncé, en 2009, un objectif de 52% d'énergies renouvelables pour la fourniture d'électricité d'ici 2030, prévoit désormais de l'atteindre cinq ans plus tôt ".

Myriam Ben Yahia

Publié le 22/10/20 14:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False