ilboursa arabic version ilboursa

En volume, les exportations tunisiennes n'ont augmenté que de 4% à fin octobre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 5h0min

La dépréciation continue du dinar tunisien n'a induit jusqu'à présent aucune amélioration du solde de notre balance commerciale puis que la baisse des prix des exportations n'a pas permis un accroissement de celles-ci en volume pour pouvoir excéder progressivement l'effet prix négatif constaté sur les importations.

D'un mois à l'autre, ce constat se confirme. Ainsi, selon les données de l'Institut National de la Statistique (INS), durant les dix premiers mois de l'année en cours, les exportations ont enregistré en volume (prix constant) une hausse à l'export de l'ordre de 4,0% seulement et à l'import de l'ordre de 1,5% par rapport à la même période de 2017. Il ressort, en effet, que les prix ont augmenté de 15,6% pour les exportations et de 18,8% pour les importations.

Au cours des dix premiers mois de l'année 2018, les exportations en volume ont augmenté de 57,0% pour le secteur de l'agriculture et les industries agroalimentaire et ce, par rapport à la même période de l'année précédente. Par ailleurs, les exportations en volume ont baissé au niveau des secteurs des mines, phosphates et dérivés de l'ordre de 14,7% et de l'énergie de 17,3%.

Concernant les importations, l'évolution en volume est marquée par une hausse au niveau du secteur de l'énergie et lubrifiant de l'ordre de 19,5% contre une baisse enregistrée au niveau du secteur des Mines phosphates et dérivés de 4,8%.

Hors énergie, les prix ont augmenté à l'export de 14,5% et à l'import de 18,9%. En effet, durant les dix premiers mois de l'année courante, les prix de l'énergie ont enregistré des hausses de l'ordre de 30,9% à l'export et de 15,8% à l'import.

Rappelons qu'en valeurs courantes, les exportations tunisiennes ont atteint au cours des dix premiers mois de l'année la valeur de 33,2 milliards de dinars tandis que l'es importations se sont élevées à 49,2 milliards, enregistrant ainsi une hausse de l'ordre de 20,2% à l'export et de 20,5% à l'import, et ce par rapport à la même période de l'année 2017.

Omar El Oudi

Publié le 14/11/18 08:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False