bourse tunis

Emploi : Youssef Fennira nommé Directeur Général de l’ANETI

Fondateur et Directeur Général du Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP) depuis 2015, Youssef Fennira, vient d’être nommé Directeur Général de l’Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) par la ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, Saida Ounissi. Il remplacera Mohamed Mani.

Placée sous la tutelle du ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, l’ANETI est un établissement public à caractère non administratif doté de la personnalité civile et de l’autonomie administrative et financière. Seul organisme habilité à être l’intermédiaire entre les demandeurs d’emploi et les entreprises en Tunisie, l’agence a pour principale mission la mise en œuvre de la politique du gouvernement relative à la promotion de l’emploi.

Une mission morale à caractère managériale

Interrogé sur sa récente nomination, Youssef Fennira a indiqué qu’au sein de l’ANETI, il poursuivra « une mission à caractère principalement managérial » précisant que l’agence compte 1.500 employés au sein de 110 agences réparties sur tout le territoire.

« A mon sens, le but principal de ma mission est de rendre l'ensemble des outils plus visibles et compréhensibles afin d'augmenter l'employabilité et favoriser l'insertion professionnelle des Tunisiens. Cela implique donc un nombre important d'instruments tels que l'orientation professionnelle, l'information, le placement ou encore l’entrepreneuriat », a-t-il ajouté.

Sur le sujet de la fuite des cerveaux, Youssef Fennira se place à contre courant de la pensée dominante actuelle. Il a ainsi déclaré : « Nous, jeunes tunisiens, avons la mission morale de ne pas fuir nos responsabilités et de répondre présents lorsque notre Etat a besoin de nous. J'espère que cette démarche qui va à contre-courant de la tendance actuelle relative la fuite des cerveaux pourra montrer qu'il y a encore des jeunes qui y croient, qui sont prêts à mettre entre parenthèses leur carrière dans le privé pour s'investir pleinement dans la cause publique, et essayer de faire bouger les lignes, que la mission dure 1 mois ou 10 ans ».

A propos de la situation actuelle du pays, Youssef Fennira a souligné qu'« Aujourd'hui, nous sommes dans une situation où la majorité des gens critiquent, commentent, mais refusent de prendre leur responsabilité lorsqu'on le leur demande. Je pense qu'il faut inverser cette tendance et apporter à la Tunisie ce qu'il y a de meilleur en nous. C'est avec cet état d'esprit que je prendrai mes fonctions, conscient de la difficulté de la tâche et de la sensibilité de la question de l'emploi, mais déterminé à faire de ce passage une réussite avec le soutien de toutes les forces vives de l’ANETI ».

Un parcours en faveur de l’employabilité

Titulaire d’un baccalauréat obtenu au lycée français Gustave Flaubert, Youssef Fennira est diplômé de l’Université Panthéon Sorbonne (Paris 1) où il a décroché un Master en Commerce International. Il a poursuivi ses études en effectuant un MBA en Ingénierie des Affaires Internationales à l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris avant d'intégrer la Direction Financière du Groupe français Lagardère, un des leaders mondiaux de l'édition, la production, la diffusion et la distribution de contenu.

De 2013 à 2015, il occupe le poste de Chef de projet au sein de la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie). Il réussit alors à placer 250 jeunes tunisiens à travers une formation de mise à niveau en soft skills. Il introduit donc la notion de reconversion professionnelle sur le marché de l’emploi tunisien.

Dans le cadre des projets exécutés au sein de l'AHK Tunisie, Youssef Fennira fonde et dirige depuis 2015 le Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP). Né d’un partenariat entre l’AHK Tunisie et le Fonds Emploi de la Coopération Allemande (GIZ), le CORP emploie 22 personnes et a pour but d’aider les demandeurs d’emploi et les entreprises à affronter les défis du marché de l’emploi. Depuis 2015, le CORP a réussi à placer 1.300 jeunes tunisiens dans les entreprises.

Depuis janvier 2017, Youssef Fennira parcourt le monde en tant que Consultant International en Développement Organisationnel afin de partager l'expérience tunisienne en matière d'emploi comme il l'a fait en Jordanie, Tanzanie, Tchad, Afrique du Sud, Washington et en Géorgie. Il représentait la Tunisie lors d’évènements panafricains tels que l’African Youth Dialogue, le Youth Panafrican Forum et l’African Leadership Forum.

K.H

Publié le 14/05/19 11:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.