PREMIUM

EFE : Clôture de la première phase du programme « Building Linkages For Youth »

Le programme « Building Linkages For Youth: Connceting Higher Education to private sector for employability of tunisian youth » est un projet pilote qui a été entamé en mars 2017 par la fondation Education pour l'emploi, EFE Tunisie, en collaboration avec la fédération nationale des technologies de l'information de l'UTICA, et la direction générale des études technologiques, réseau ISET. Il a été Réalisé grâce à l'appui du réseau de fondations américaines Open Society Foundations.

L’objectif initial de ce projet était la mise en place d’un programme d’adéquation entre les cursus universitaires de l’enseignement supérieur et les besoins en employabilité des entreprises technologiques en Tunisie. Des besoins qui, souvent, ne concordent pas avec la nature des diplômes universitaires qui ont été attribués en fonction des connaissances théoriques adressées aux étudiants.

Cette rupture entre les connaissances théoriques au niveau de l’enseignement supérieur et les besoins pratiques du marché des TIC, en particulier dans le secteur privé, s’est impactée également sur les « soft skills » des étudiants et sur leur capacité à intégrer le marché de l’emploi.

L’action de ce projet s’articule, en ce sens autour du renforcement des capacités pratiques et comportementales des diplômés du supérieur dans le secteur technologique. Un secteur qui regorge de talents et de techniciens issus de toutes les régions du pays. EFE Tunisie vise ainsi à mieux préparer les étudiants dans le secteur des TIC afin de bien aborder le marché d’emploi et s’outiller des compétences recherchées par les entreprises opérant dans ce secteur.

L’importance de ce projet réside également dans sa mise en œuvre et son déroulement depuis le 13 mars 2017, date de son lancement. Il s’adresse simultanément à toutes les parties concernées dans l’objectif de les inclure dans les étapes de son élaboration et constitue une forme de Partenariat Public-Privé au service de l’employabilité des étudiants des filières technologiques.

Il s’agit, ainsi, de toute une ouverture de l’enseignement supérieur dans le secteur des TIC sur l’environnement professionnel de ses diplômés pour maximiser leurs chances d’employabilité et améliorer l’efficacité des cursus de formation qu’il englobe. Ces cursus seront ainsi alignés sur les besoins réels des professionnels du secteur des TIC qui seront intégrés et pris en considération dans l’établissement des programmes universitaires technologiques.

La conclusion de l’étude des besoins du secteur des TIC par rapport aux programmes universitaire destinés aux étudiants du réseau ISET et le succès de la première phase enregistré auprès des étudiants, des enseignants et de l’ensemble des partenaires a débouché sur la seconde phase du projet. Il s’agit de l’Analyse globale de cet écart de compétences entre les formations des ISET et la demande du marché. Une analyse qui permettra la mise en place des mesures adéquates pour l’adaptabilité et la révision générale des plans d’étude TIC des ISET et la généralisation de la démarche adoptée dans la phase initiale.

Publié le 15/03/19 15:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.