bourse tunis

EBSOMED réunit des journalistes de la zone Med pour présenter les résultats de la première année

Les initiateurs du projet EBSOMED ont organisé, le mardi 18 juin à Tunis, une conférence de presse pour présenter le bilan d'une année de collaboration et ce, en présence de plus d'une vingtaine de journalistes issus de plus de 8 pays de la région méditerranéenne.

Il était question, un an après le lancement du projet, de mettre en évidence le rôle phare d'une telle initiative en matière d'intégration régionale, et de diffusion et consolidation d'informations clés atour du climat des affaires dans les pays du Voisinage Sud.

Pendant cette conférence, Mme Jihen Boutiba , Directrice du projet, a inauguré la séance en rappelant les différents challenges plus ou moins similaires dans tous les pays de la région MENA où ce programme a lancé ou prévoit de lancer des activités, à savoir l'Algérie, l'Egypte, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine, la Syrie et la Tunisie.

Elle a aussi souligné le rôle phare du projet dans l'intégration régionale, la diffusion et la consolidation d'informations clés sur le climat des affaires dans le sud de la Méditerranée, notamment via le BCD (Business country Desk) une plateforme digitale qui sera disponible prochainement.

M Marco Cunetto, son coordinateur d'EBSOMED, a fait une brève présentation du projet et il est revenu en chiffres sur les activités et les actions qui se sont déroulées pendant cette première année. Il a rappelé que très souvent les entrepreneurs et les porteurs de projets se trouvent dans l'incapacité de trouver les circuits de financements adéquats ou des bailleurs de fonds. Il a également souligné qu'Ils rencontrent des difficultés à établir un modèle économique ou à prendre en charge le volet administratif de leur entreprise.

Ces entrepreneurs se dirigent logiquement vers des organismes de tutelle ou des organismes de conseil et de soutien à l'investissement mais sans trouver forcement l'aide ou l'assistance dont ils ont besoin. D'où la naissance de ce programme qui assiste ces organismes à offrir la bonne information et l'aide judicieuse aux entrepreneurs. Deux succès-stories ont également été présenté pendant cette conférence.

Mme Ines Nasri CEO de la plateforme TAM-KIN de Tunisie et M. Waseem Aref CEO de l'entreprise FinBloom de Palestine ont témoigné de tout l'apport et l'impact qu'a eu le projet EBSOMED sur eux en termes de compétences, de partenariats et de stratégies.

A propos de EBSOMED

EBSOMED Redynamiser les Organisations de Support aux Entreprises et les Réseaux d'Affaires dans les Pays du Voisinage Sud de la Méditerranée est un projet financé à hauteur de 80% par l'Union Européenne et coordonné par BUS ESSMED Union Méditerranéenne des confédérations d'Entreprises dans le cadre d'un consortium constitué de six partenaires.

Une trentaine d'organisations issues de 26 pays sont également affiliées au projet. Ce projet de 4 ans (2018-2022 vise à stimuler l'écosystème d'affaires Méditerranéen, promouvoir un développement économique inclusif et impulser les investissements et la création d'emploi via le renforcement des Organisations de Soutien aux Entreprises (OSE) dans les Pays du Voisinage Sud de la Méditerranée.

Plus spécifiquement, EBSOMED permettra d'améliorer la capacité de gestion des Organisations de Soutien aux Entreprises (OSE) dans la zone Euro-méditerranéenne grâce à l'amélioration des services offerts aux PME.

Publié le 19/06/2019 13:47:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.