ilboursa arabic version ilboursa

Marouane Ben Said : Une administration "zéro papier" d'ici 2020

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 16h45min

Intervenu ce matin sur les ondes de la radio RTCI, le conseiller du ministre des Technologies de la communication et de l'Economie Numérique, Marouane Ben Said, a annoncé que la stratégie "Tunisie digitale 2018" est en train d'être rebaptisée "Tunisie digitale 2020", et ce en tenant compte des objectifs du  plan quinquennal 2016-2020 qui est en phase de préparation.

"Tunisie digitale 2020", qui sera un plan de transformation numérique de la Tunisie à tous les niveaux, représente un espoir pour les Tunisiens en tant qu'alternative au modèle économique actuel. Tout le monde est d'accord sur le fait que le modèle économique classique est à bout de souffle actuellement", estime le conseiller.

La stratégie "Tunisie Digitale 2020" est, ajoute-t-il, construite sur quatre principaux axes, à savoir l'infrastructure des télécommunications (fibre optique, technologie 3G et 4G, Wi-Fi Outdoor, Cloud national, ...), le système "E-Gov", le système "E-Business" et le programme "Smart Tunisia".

"Nous envisageons, ainsi, de créer un modèle tunisien adapté à notre formation et à notre région également avec pour objectif de créer 100.000 emplois sur les cinq prochaines années, dont 50.000 via le programme 'Smart Tunisia' ", déclare M. Ben Said. 

"Par ailleurs, nous ambitionnons de digitaliser l'administration tunisienne à travers l'E-service avec un objectif de "zéro papier" d'ici 2020 afin d'éradiquer la complexité et la lenteur des procédures administratives actuelles qui encouragent souvent certaines formes de corruption", a-t-il expliqué.

La technologie 4G :

Interrogé sur les avantages de la technologie 4G, M. Ben Said estime que celle-ci va changer l'expérience utilisateur d'un point de vue Débit qui sera amplement meilleur. "Par ailleurs, dans l'appel d'offres nous avons focalisé notre attention principalement sur le développement régional et non pas exclusivement sur l'aspect technico-technique. C'est un changement important dans la démarche de concevoir les appels d'offres", se félicite le conseiller.

"Si on se projette dans un an, douze mois plus tard après l'attribution des licences, on aura un minimum de 25% de la population qui sera couverte de la technologie 4G mais à minima 20% par gouvernorat sur tout les gouvernorats qui seront couverts par la 4G", a-t-il estimé.

En outre, M. Ben Said a tenu à souligner que le ministère a obligé les opérateurs dans l'appel d'offres d'avoir un débit moyen 4G de 10 Mo dans les trois premières années, de 20 Mo dans les deux années qui suivent pour atteindre 30 Mo au bout de 7 ans.

O.E.O

Publié le 05/11/15 12:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False