ilboursa arabic version ilboursa

Crise du Golfe : Les liaisons aériennes et les relations commerciales reprendront la semaine prochaine

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h28min

L'ouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes ainsi que la reprise du commerce entre le Qatar et ses voisins arabes reprendraient la semaine prochaine, selon le ministre d'État aux Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis (EAU), Anwar Gargash. L'émirat gazier s'est rallié, mardi 5 janvier, à l'Arabie Saoudite, le royaume de Bahreïn et l'Égypte pour mener à terme les travaux du 41e sommet des dirigeants du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG).

" Les mesures à mettre en œuvre dans la semaine suivant l'accord comprennent des mesures pratiques du transport aérien, du transport maritime et du commerce ", a déclaré le ministre émirien.

L'Arabie saoudite et ses alliés arabes ont convenu mardi de rétablir les liens avec le Qatar, mettant fin au boycott imposé en 2017 des suites d'allégations selon lesquelles Doha soutenait le terrorisme et se rapprochait de l'Iran, ce qu'elle a démenti. Les satisfecit exprimés lors du CCG sont soutenus par les États-Unis.

Par ailleurs, Anwar Gargash a indiqué que le rétablissement des relations diplomatiques complètes pourrait être chronophage. " La question de la reconstruction de la confiance est une question qui prend du temps, de l'énergie et demande beaucoup de transparence ", a annoncé le ministre.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, a annoncé la suspension des affaires judiciaires liées au boycott soumises par Doha auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et de la Cour internationale de justice.

Il est important de noter que treize conditions ont été établies par l'Arabie Saoudite, les EAU, Bahreïn et l'Égypte pour mettre fin aux tensions. Il est question de l'interruption de diffusion de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera, de l'arrêt du financement de groupes extrémistes ainsi que de la fermeture d'une base militaire turque au Qatar. Pour l'heure, aucune de ces demandes n'a été acceptée pat Doha.

Myriam Ben Yahia

Publié le 07/01/21 10:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False