ilboursa arabic version ilboursa

Covid-19 : Les États-Unis feront don de 500 millions de vaccins à près d’une centaine de pays

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h42min

La Maison Blanche a conclu un accord pour l'achat de 500 millions de vaccins contre le Covid-19 produits par Pfizer/BioNTech pour en faire don à 92 pays à revenu faible et intermédiaire inférieur ainsi qu'à l'Union africaine.

Les livraisons se feront au cours des deux prochaines années. L'annonce officielle devrait être faite par le président américain, Joe Biden, lors de sa participation au G7, ce week-end au Royaume-Uni, selon le New York Times.

Le laboratoire américain, Pfizer, et son partenaire allemand BioNTech, ont confirmé qu'ils livreraient 200 millions de doses en 2021 et 300 millions de doses au premier semestre 2022. L'annonce du don de vaccins s'est faite en amont de la réunion de Biden avec les dirigeants des sept économies les plus avancées au monde, soit ceux du Royaume-Uni, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie et le Japon.

L'objectif du don d'aujourd'hui est de sauver des vies et de mettre fin à la pandémie. Il servira de base à des actions supplémentaires qui seront annoncées dans les prochains jours ", a souligné la Maison Blanche.

Les nouveaux dons s'ajouteront à ceux annoncés la semaine dernière par Washington lors de la présentation de sa stratégie de déploiement international de vaccins. Les États-Unis se sont déjà engagés à distribuer " au moins " 80 millions de doses dans le monde d'ici la fin du mois. Au cours de la première étape de ces livraisons, environ 6 millions de doses seraient partagées directement avec les pays ravagés par une explosion du nombre de contaminations et de morts de la Covid-19, comme l'Inde.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne cesse de dénoncer les inégalités d'accès aux vaccins. Les défenseurs de soins de santé et les pays du Sud considèrent que les résultats escomptés de l'initiative COVAX ne pourraient pas aboutir à une réelle uniformisation dans les pays qui luttent pour vacciner leur population. Bloomberg a révélé que 40% des vaccins contre le Covid-19 livrés dans le monde ont été administrés dans les vingt-sept pays les plus riches alors que les moins riches n'ont injecté que 1,6% des doses.

La pandémie a emporté aux alentours de 3,9 millions de personnes dans le monde et a été signalée dans plus de 210 pays et territoires depuis que les premiers cas ont été identifiés en Chine, fin 2019. Il sied de souligner que certains pays comme ceux de l'Union européenne restent sceptiques quant à la levée des brevets sur les vaccins. L'Organisation Non Gouvernementale, Human Rights Watch, insiste sur la nécessité de la diversification des sites de production pour aboutir à une sortie de crise sanitaire.

Mariem Ben Yahia

Publié le 10/06/21 12:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False