ilboursa arabic version ilboursa

Covid-19 : Le Maroc vaccine totalement près de 6 millions de personnes

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 51h15min

La campagne de vaccination contre le Covid-19 s'intensifie au Maroc et la couverture vaccinale du royaume s'étend progressivement. Le nombre de personnes ayant reçu la première dose du vaccin s'établit à plus de 8,77 millions, tandis que les individus ayant été complétement vaccinés se chiffrent à 5,64 millions, selon le dernier bulletin quotidien du ministère marocain de la Santé.

La part de la population marocaine ayant accès aux inoculations s'élève désormais à 20,3% depuis le début de la campagne au mois de janvier 2021. Le royaume chérifien projette d'immuniser gratuitement 35 millions de personnes, soit près de la moitié de la population marocaine. Fin mai, un nouveau coup d'accélérateur pour la vaccination au Maroc a été donné en ouvrant les inoculations à la tranche des 40-45 ans.

La cadence des vaccinations du Maroc positionne le pays en tant que 17e pays qui vaccine le plus au monde. Le ministère chérifien de la Santé administre des doses des vaccins des laboratoires russe (Gamaleya), chinois (Sinopharm), suédo-britannique (Astrazeneca) et américain (Pfizer). 

Le royaume pose également les fondements d'une réouverture des frontières et d'une reprise économique solide et résiliente. Depuis le 31 mai, tous les passagers arrivant au Maroc ont l'obligation de remplir une fiche sanitaire prenant la forme d'un formulaire fournissant des informations sur l'état de santé de l'individu. La formalité est en grande partie digitalisée étant donné que le document doit être rempli numériquement à travers le portail de l'Office National des Aéroports (ONDA).

Malgré les efforts de vaccination et de retour à la normale du royaume sont incontestables, certains Marocains inoculés pourraient être soumis à un test PCR avant leur entrée en France. L'Hexagone a décidé de n'accepter que les vaccins autorisés par l'Agence européenne du médicament lors de la présentation du pass vaccinal, c'est-à-dire ceux d'Astrazeneca et de Pfizer.

Mariem Ben Yahia

Publié le 02/06/21 13:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False