ilboursa arabic version ilboursa

Coup de cœur Ö Féminin 2017 : La Fondation Orange récompense le projet Hkayat Lemima

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h2min

La Fondation Orange Tunisie a organisé mercredi 13 février 2017 une cérémonie de remise du prix Coup de cœur Ö Féminin 2017 à la Maison Digitale de Orange Tunisie à Bizerte. A cette occasion, la lauréate du prix, Ines Khlif, a été récompensée pour son projet Hkayat Lemima de valorisation de l'artisanat tunisien et de promotion des métiers en voie de déperdition.

La directrice de la communication externe, RSE et innovation d'Orange Tunisie, Asma Ennaifer ainsi que la présidente de la Fondation Agir Contre l'Exclusion, FACE Tunisie, Zahra Ben Nasr étaient présentes lors de cet événement qui a également réuni des micro-entrepreneuses originaires de la région.

Lors de la remise du prix, la question de la relation économique entre artisanes tunisiennes et technologie a été évoquée. Asma Ennaifer a indiqué que l'outil numérique permet d'ouvrir de nouveaux horizons aux artisanes en leur permettant de saisir des opportunités dont elles ne pourraient pas bénéficier sans technologie.

"Sans l'outil numérique, les entrepreneurs d'où qu'ils proviennent, ne peuvent pas avoir de visibilité et c'est pour cette raison que la maison digitale de Bizerte a été mise en place depuis novembre 2017. Grâce au prix qui a été décerné aujourd'hui, nous espérons qu'une entreprise pourra éclore" a-t-elle déclaré en rappelant que l'objectif du programme des maisons digitales d'Orange Tunisie, aujourd'hui déployé au Kef, Ain Draham, Sousse, Kairouan, Mahdia, Zaghouan, Grombalia, Kasserine, Bizerte, Takelsa et Siliana, est d'autonomiser les femmes Tunisiennes en développant leur potentiel numérique.

Le projet Hkayat Lemima, récompensé à hauteur de 5000 euros par la Fondation Orange, a pour ambition de raviver le patrimoine tunisien conformément au commerce équitable grâce à des artisanes dont le métier se perd de plus en plus.

"Les artisanes se réunissent dans des maisons des 4 coins de la Tunisie pour discuter de leur projet et identifier les besoins des consommateurs à l'international. Du tissage à la couture en passant par la peinture et la poterie, elles fournissent un travail varié qui est représentatif de la Tunisie et de son histoire. Nous faisons d'ailleurs appel à des historiens pour faire respecter l'authenticité du design des créations" a expliqué Ines Khlif.

Dans la même lignée, Asma Ennaifer a évoqué l'application mobile Artisans d'Art Tunisie lancée par Orange Tunisie en avril 2017. Cette plateforme numérique destinée à la promotion du métier d'artisan et des produits du terroir Tunisien servira d'interface pour la lauréate du prix Coup de cœur Ö Féminin 2017. Un véritable coup de pouce qui lui permettra de promouvoir et commercialiser les articles de Hkayat Lemima à l'échelle nationale et internationale.

La présidente de la Fondation FACE Tunisie a quant à elle témoigné de l'importance du partenariat noué avec la Fondation Orange en remerciant Asma Ennaifer et son équipe pour leur soutien et leurs idées créatives. Elle a également avancé que l'artisanat tunisien est vecteur de croissance et que grâce au projet Hkayat Lemima "C'est le savoir-faire de nos aïeux qui est ravivé grâce à des femmes artisanes dont chaque produit raconte une partie de l'histoire de notre pays".

Khawla Hamed

Publié le 14/02/18 09:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False