ilboursa arabic version ilboursa

Coronavirus : La BEI débloque 100 millions d'euros en faveur du Maroc

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 3h51min

Le ministre marocain de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'Administration, Mohamed Benchaâboun, et la vice-présidente de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), Emma Navarro, ont annoncé le décaissement de 100 millions d'euros au profit du royaume chérifien afin de faire face au contrecoup de la crise de la Covid-19.

Annoncé le lundi 31 août à travers un communiqué, le fonds approuvé représente  la concrétisation manifeste d'un partenariat de grande qualité entre le royaume et la BEI, selon l'argentier marocain.

Le montant débloqué urgemment constitue la première tranche d'un financement total de 200 millions d'euros. L'enveloppe allouée représente le premier financement de la BEI dans le bassin méditerranéen, hors pays européens, pour contrer les effets de la crise sanitaire actuelle.

Le prêt accordé est un appui au Plan national de veille et de riposte contre le coronavirus, en sus de s'inscrire dans le programme de l'Union Européenne (UE), Team Europe. De plus, le financement octroyé converge avec les intentions de l'UE portant sur les besoins du Maroc. Approuvé en juillet 2020, le prêt vise à couvrir certains coûts liés à la lutte contre le coronavirus à l'instar de l'acquisition de médicaments et de matériel médical. 

Cette aide est bienvenue pour le royaume étant donné que 61.399 cas d'infection sont confirmés dont 1.111 décès ont été enregistrés jusqu'à présent. Pour rappel, les relations coopératives entre le Maroc et la BEI sont constantes depuis plus de 40 ans. En effet, à compter de 2007, l'institution de financement de l'UE a débloqué plus de 5 milliards d'euros, dont 30% destinés au secteur privé.

M.B.Y

Publié le 01/09/20 10:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False