ilboursa arabic version ilboursa

Coronavirus : L'Europe échoue sur le plan de sauvetage à 500 milliards d'euros

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 0h40min

Après 16 heures de négociations par vidéoconférence, les 19 ministres des Finances de la zone euro ne sont pas parvenus à sceller un commun accord sur l'émission d'une dette commune.

Alors que l'activité des entreprises de la zone euro est suspendue, suite à la crise sanitaire actuelle du Coronavirus, les ministres des Finances peinent à fournir des stimulants supplémentaires pour endiguer l'impact économique dévastateur prévu.

Les argentiers de la zone euro ont travaillé cette nuit sur la création d'une nouvelle ligne de crédit d'un total de 540 milliards d'euros. Le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) fournira 240 milliards d'euros, la Banque européenne d'investissement apportera 200 milliards pour soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et la Commission européenne dispensera 100 milliards afin de financer les mesures de chômage partiel.

“Nous avons conclu un accord, mais nous n'y sommes pas encore”, a déclaré sur Twitter le ministre des Finances du Portugal et chef de l'Eurogroupe, Mario Centeno. Le désaccord repose sur la position néerlandaise qui réclame une conditionnalité des prêts. L'Italie s'attend à une plus grande solidarité financière de la part de l'Allemagne et des Pays-Bas qui refusent de mutualiser les dettes de la zone euro ainsi que tout projet de " Corona-bonds ". En d'autres termes, les ministres ont été divisés concernant l'élaboration d'un nouvel instrument d'emprunt.

Face à cette dissonance des négociations, les ministres européens se réuniront à nouveau demain jeudi afin de préparer les pays les plus faibles de la zone à surmonter la crise sanitaire en cours.

Myriam Ben Yahia

Publié le 08/04/20 13:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False