ilboursa arabic version ilboursa

Coronavirus : Confrontée à des problèmes de trésorerie, Oxfam International se retire de 18 pays

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h50min

La pandémie de Coronavirus fait de plus en plus de dommages. Dernière victime en date, Oxfam International qui a annoncé, le 21 mai, se retirer de 18 pays et licencier près d'un tiers de son personnel.

Oxfam, une confédération composée de 20 organisations indépendantes, a déclaré que la fermeture des bureaux concerne 1.450 des 5.000 employés de l'ONG ainsi que 700 de ses 1.900 organisations partenaires. " Nous planifions cela depuis un certain temps, mais nous avons accéléré le processus de prise de décision à la lumière des effets de la pandémie mondiale ", a déclaré la directrice exécutive par intérim d'Oxfam International, l'espagnole Chema Vera.

Connu pour ses programmes dans les pays en développement, Oxfam se retire de neuf pays africains (Égypte, Bénin, Burundi, Libéria, Mauritanie, Rwanda, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie), quatre en Amérique Latine (Cuba, Haïti, Paraguay, République Dominicaine) et cinq autres en Asie (Afghanistan, Pakistan, Sri Lanka, Tadjikistan, Thaïlande). Ainsi, elle maintiendra sa présence dans 48 pays uniquement.

Les flux financiers de l'ONG ont été fortement affectés par les limitations des activités de collecte de fonds, dont elle dépendait à hauteur de 40%, entraînant la fermeture de ses magasins et bureaux à travers le monde. Il convient de souligner que ces financements ont rapporté 22 millions d'euros à l'organisation, d'après son dernier rapport annuel. A cela s'ajoute les incertitudes économiques actuelles qui ont poussé les bailleurs de fonds à rester à l'écart.

Notons que même si certains bailleurs de fonds se sont retirés, touchant à la trésorerie d'Oxfam, les fonds alloués par les gouvernements nationaux et d'institutions internationales, telles que l'Union Européenne, ont été maintenus à l'organisme de bienfaisance.

Publié le 26/05/20 09:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False