ilboursa arabic version ilboursa

Contraction de l'économie marocaine de 13,8% au deuxième trimestre

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 14h55min

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a publié hier dimanche 5 juillet 2020 sa note de conjoncture économique trimestrielle du Maroc. Il en ressort que l'économie marocaine s'est contractée de 13,8% au terme du second trimestre de l'année en cours, après une hausse de 0,1% le trimestre précédent.

La plongée de la valeur ajoutée non-agricole de 14,4% et le repli de 6,1% de celle de l'agriculture sont les moteurs de cette chute générale. Les exportations en volume se sont rétractées de 25,1% étant donné qu'elles ont été " pénalisées par le repli des expéditions de la plupart des secteurs, en particulier de l'automobile, du textile et cuir et de l'aéronautique ". En ce qui concerne les importations, elles se sont rétractées de 26,7% suite au " recul des achats des biens d'équipement, des produits énergétiques, des biens de consommation, des produits bruts et des demi-produits ". Globalement, la demande étrangère parvenue au Maroc s'est contractée de 18%.

Pour ce qui est des prévisions du troisième trimestre de 2020, la chute serait plus rude que celle attendue. Même si la contraction de l'activité économique serait édulcorée, elle enregistrerait une baisse de 4,6%, en variation annuelle, suite à un fléchissement de la valeur ajoutée des activités hors agriculture de 4,1% et celle des activités agricoles de 5,9%. " Sous l'effet d'un déconfinement progressif, d'une réouverture des frontières et d'une reprise des activités de transport et du commerce, la croissance et les échanges mondiaux devraient se redresser légèrement au troisième trimestre 2020, bien que se situant toujours en dessous de leur tendance d'avant crise ", selon le HCP.

Rappelons qu'au terme du premier trimestre 2020, l'économie marocaine a atteint un niveau frêle de taux de croissance en s'établissant à 0,1%, contre 2,8% un an auparavant. Cette variation s'est traduite par un retrait de 2,7 points de pourcentage en glissement annuel.

Myriam Ben Yahia

Publié le 06/07/20 11:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False