ilboursa arabic version ilboursa

Comment fonctionne le Bitcoin : Cinq minutes de lecture

ISIN : BTC000000000 - Ticker : BTCUSD
La bourse Ferme dans 1h54min

Le Bitcoin est sans aucun doute la crypto-monnaie la plus en vue sur le marché aujourd'hui. Découvrez le fonctionnement du Bitcoin.

Le Bitcoin est la crypto-monnaie la plus populaire au monde, qui sert principalement de moyen de paiement et d'actif d'investissement. Bien qu'il présente plusieurs propriétés similaires à la monnaie fiduciaire, le Bitcoin est une monnaie en ligne sans aucune autorité de régulation. Il fonctionne sur un réseau de peer-to-peer, ce qui facilite les transferts d'argent transfrontaliers transparents, sécurisés et peu coûteux. L'article suivant illustre les principes de base du fonctionnement de Bitcoin.

Débuter avec le Bitcoin

Le réseau Bitcoin est ouvert, et tout le monde peut y adhérer à partir d'un smartphone et d'un accès à Internet. Vous pouvez rapidement vous lancer sans comprendre tous les détails techniques. La première étape consiste à installer un portefeuille Bitcoin sur votre smartphone ou votre ordinateur. Les portefeuilles Bitcoin sont disponibles en ligne gratuitement ou moyennant une somme modique. Cela générera une adresse Bitcoin publique, et vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez.

Comme une adresse électronique, l'adresse publique Bitcoin sert de moyen d'identification dans les transactions. Vous devez partager cette adresse avec vos amis ou vos partenaires commerciaux pour qu'ils puissent l'utiliser pour envoyer ou recevoir des paiements. Votre portefeuille Bitcoin génère également une clé privée pour autoriser les transactions, que vous devez garder secrète.

Le portefeuille Bitcoin vous permet d'envoyer et de recevoir des Bitcoins à votre convenance. Les tradings de crypto-monnaies comme BitIQ sont les endroits les plus pratiques pour acheter et vendre des Bitcoins. Ils peuvent également traiter les transactions Bitcoin et gérer les investissements virtuels en votre nom, moyennant une petite rémunération. Cependant, vous pouvez toujours traiter les transactions en Bitcoins directement via votre portefeuille.

La blockchain

La blockchain est la technologie sous-jacente du Bitcoin qui maintient la sécurité, la confidentialité et l'efficacité du réseau. Elle vérifie et compile toutes les transactions Bitcoin sur un grand livre public partagé, accessible à tous les utilisateurs du système, tout en utilisant la cryptographie pour valider les adresses publiques des utilisateurs et l'historique des transactions sur la base de données.

Toutes les transactions validées sur le grand livre sont irréversibles, ce qui rend impossible l'annulation des paiements par les utilisateurs du Bitcoin. Cela empêche également de dépenser deux fois ou d'utiliser les mêmes jetons pour effectuer deux transactions distinctes. La blockchain comprend des milliers de nœuds situés dans différentes parties du monde, chacun détenant une copie du grand livre. Ils se vérifient mutuellement pour s'assurer que le grand livre est cohérent, ce qui rend extrêmement difficile la manipulation des transactions en Bitcoins.

Transactions Bitcoin

Les portefeuilles Bitcoin ne stockent pas les jetons. En revanche, ils contiennent les clés privées des utilisateurs pour la signature des transactions. La clé privée fournit la preuve mathématique que les fonds proviennent du propriétaire du portefeuille. Elle empêche également les mauvais acteurs de modifier les transactions après avoir dépensé leurs fonds. La blockchain diffuse toutes les transactions sur le réseau pour confirmation, ce qui dure généralement entre 10 et 20 minutes. Ce processus est connu sous le nom de minage de Bitcoins.

Minage

Le minage fait référence à un mécanisme de consensus de peer-to-peer qui confirme les transactions Bitcoin, en les incluant dans la blockchain. La validation se fait dans l'ordre chronologique, ce qui protège la neutralité du réseau et permet à différents ordinateurs (nœuds) de s'accorder sur l'état du système. Pour recevoir une confirmation, les mineurs doivent regrouper les transactions dans un bloc qui répond à des règles cryptographiques strictes. Ces règles empêchent la modification des blocs précédents.

Le minage crée l'équivalent d'une loterie compétitive, empêchant les individus d'ajouter rapidement et consécutivement de nouveaux blocs à la blockchain. Ainsi, il est impossible pour un groupe ou un individu de contrôler la blockchain ou d'en remplacer des parties à des fins personnelles. Les mineurs vérifient et confirment les transactions en Bitcoins et frappent de nouveaux jetons pour des récompenses en Bitcoins. Ce processus implique la résolution d'énigmes mathématiques complexes, et seul le premier individu ou groupe à les résoudre reçoit les récompenses.

Globalement, le Bitcoin est un moyen de paiement et un actif d'investissement basé sur la technologie, avec quelques détails techniques que vous ne comprendrez peut-être pas tout de suite. Cependant, l'article ci-dessus vous a présenté les bases du fonctionnement du Bitcoin. 

Publié le 23/05/22 17:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False