bourse tunis

Classement des démocraties 2018 : La Tunisie classée 7ème en Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 7h46min

Le réputé Economist Intelligence Unit (EIU), appartenant au groupe de presse britannique The Economist Group, a récemment publié son rapport 2018 sur l’état des démocraties dans le monde. Ce rapport classe la Tunisie à la 7e position du top 10 des pays africains les plus démocratiques. Une performance remarquable qui fait basculer notre pays de « régime hybride » à « démocratie imparfaite ».

Sur les 50 pays africains recensés par le rapport, la Tunisie se classe en 7e position avec un indice de démocratie satisfaisant de l’ordre de 6.41. Une avancée considérable qui place désormais notre pays dans la catégorie des « démocraties imparfaites » aux cotés de 8 autres pays africains : le Cap Vert (2e position), le Bostwana (3e), l’Afrique du Sud (4e), le Lesotho (5e), le Ghana (6e), la Namibie (8e) et le Sénégal (9e).

Le Maroc se place à la 19e place du classement et entre dans la catégorie des régimes hybrides à mi-chemin entre régimes autoritaires et démocraties tandis que l’Algérie et l’Egypte (31 et 32e place) sont placées dans la catégorie « des régimes autoritaires ».

L’île Maurice tire une nouvelle fois son épingle du jeu et se classe à la 1ère position des pays africains les plus démocratiques. Avec un index de démocratie de 8.22, il est le seul Etat à entrer dans la catégorie des « pleines démocraties ». Quinze pays africains sont placés dans la catégorie des régimes hybrides et 26 autres sont classés dans la série des pays aux régimes autoritaires.

L’EIU s’est basé sur 5 critères pour élaborer son état des lieux des démocraties dans le monde. Il s’agit des modalités du processus électoral et du pluralisme, le respect des libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique. Sur la base de ces 5 critères, les pays sont notés par score et sont classés dans 4 types de régimes : la pleine démocratie, la démocratie imparfaite, le régime hybride et le régime autoritaire.

Quels sont les pays les plus démocratiques au monde ?

Le rapport place la Norvège en tête des pays les plus démocratiques au monde avec un score inégalable de 9.87. Elle est suivie par l’Islande en 2e position (score de 9.58), la Suède à la 3e place (score de 9.39), la Nouvelle Zélande (4e position avec un score de 9.22) et le Danemark (5e position avec score de 9.22). L’Irlande et le Canada arrivent à ex aequo en 6e position.

Les Pays-Bas et le Luxembourg sont placés à la 11e et 12e, l’Allemagne et le Royaume-Uni à la 13e et 14e, l’Espagne à la 19e, l’Italie à la 21e position, la France à la 29e et la Belgique à la 31e place. Ces pays sont considérés par le rapport Me too comme des démocraties imparfaites au même titre que la Tunisie.

Et les pays les plus dictatoriaux ?

Sans grande surprise, c’est la Corée du Nord (167e place du classement) qui figure en tête des pays les plus dictatoriaux au monde avec l’indice de démocratie le plus bas (1.08). Viennent ensuite la Syrie (166e), la République démocratique du Congo (165e), la République Centrafricaine (164e) et le Tchad (163e). D’après le rapport, les régimes autoritaires continuent de caractériser le continent africain.

K.H

Publié le 09/01/2019 20:08:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.