ilboursa arabic version ilboursa

Chiffres à l'appui, la dépréciation du dinar n'a pas pu booster les exportations tunisiennes

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 49h37min

Théoriquement, la dépréciation du dinar tunisien face à l'euro et au dollar peut entraîner, à long terme, une amélioration du solde la balance commerciale de la Tunisie. Cela reste cependant une hypothèse et non une certitude, bien plus envisageable dans une perspective de redressement conjoncturel de notre économie qu'en matière de stratégie durable.

Ainsi, la balance commerciale se redresse grâce à l'effet volume sur les exportations du fait d'une meilleure compétitivité prix et sur les importations du fait du renchérissement du prix des importations. Or, selon les données de l'Institut National de la Statistique (INS), nos exportations en volume (prix constants) n'ont progressé que de 3,3% sur les neuf premiers mois de l'année, soit à un rythme moins élevé par rapport à la même période en 2017 (4,9%).

En effet, la dépréciation continue du dinar n'a induit jusqu'à présent aucune amélioration du solde de la balance commerciale puis que la baisse du prix des exportations n'a pas permis un accroissement de celles-ci en volume pour pouvoir excéder progressivement l'effet prix négatif constaté sur les importations.

Cette condition est possible dans le temps à condition que les entreprises exportatrices soient capables de répondre rapidement au surcroît d'offre, Autrement dit, la baisse de la valeur du dinar creuse bel et bien le déficit de la balance commerciale à court terme, mais la croissance des exportations tirée par la dépréciation du dinar doit venir ensuite compenser, voire dépasser, les incidences économiques d'une hausse des produits et services importés en valeur. Ce qui ne semble pas être le cas dans les prochains mois.

D'ailleurs, nos exportations en volume ont baissé au niveau des secteurs des mines, phosphates et dérivés de l'ordre de 15,6% et de l'énergie de 23,1% sur les neuf premiers mois de l'année. De même, les exportations du secteur des industries mécaniques et électroniques ont affiché un repli de 0,7% par rapport à la même période en 2017.

Omar El Oudi

Publié le 16/10/18 13:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False