ilboursa arabic version ilboursa

Ce qu'il faut savoir sur la Sandbox réglementaire lancée par la Banque Centrale de Tunisie ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h58min

Le lancement officiel de la Sandbox réglementaire a eu lieu aujourd'hui mardi 21 janvier 2020 à l'hôtel Laico Tunis. Présidée par le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi, le coup d'envoi de la cérémonie de lancement s'est fait en présence du ministre des Technologies, de la Communication et de l'Économie numérique, Anouar Maarouf. Cet évènement a également rassemblé des experts et des représentants nationaux et internationaux des domaines bancaires et de la Fintech.

La Sandbox renvoie à " un environnement de test qui permet de surveiller l'expérimentation de solutions innovantes proposées par des Fintech à petite échelle et avec des clients volontaires ". Il s'agit donc d'un espace mis à disposition des Startups ainsi qu'à d'autres sociétés afin de développer leurs propres produits et, ou services financiers. En somme, la Sandbox représente un outil permettant aux autorités de mieux comprendre l'écosystème Fintech et nourrir les adaptations du cadre réglementaire.

Pour le choix des potentiels candidats, la BCT est restée ouverte concernant les secteurs d'activité et des produits concernés par la Sandbox. Concernant les critères d'éligibilité, les postulants ont un devoir de transparence puisqu'ils devront faire état de leurs compétences techniques ainsi que de leur situation financière mais aussi de l'impact de leurs expériences. La description du plan de communication aux clients volontaires doit être également établie.

En cas d'admission à la Sandbox, la BCT notifie les résultats aux candidats au plus tard dans les 60 jours suivant la réception du dossier de candidature. La période de test s'étendra à 9 mois à compter de la date de notification de l'admission de la Sandbox. Un prolongement de 3 mois sera possible sur la base d'une demande écrite motivée par le demandeur. L'accès à la Sandbox est soumis à un droit d'accès fixé à 100 dinars payable une fois que la Fintech est acceptée dans la cohorte.

Il convient de souligner que la BCT vise à adapter le respect de réglementations financières à la croissance et au rythme des entreprises les plus innovantes, de manière à ne pas étouffer le secteur de la Fintech avec des règles tout en garantissant la protection des consommateurs. Notons également que l'institut d'émission a créé le Comité Fintech pour mieux décrypter l'écosystème tunisien.

M.B.Y

Publié le 21/01/20 15:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False