ilboursa arabic version ilboursa

BP démarre la production de gaz sur le champ Raven, au large de l'Égypte

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 15h19min

Le géant énergétique britannique, BP, et la compagnie allemande Wintershall DEA, ont annoncé, le 26 avril, le début de la production de gaz sur le champ Raven, situé au large de l'Égypte, dans le delta occidental du Nil. Il s'agit du cinquième champ  du projet gazier offshore, West Nile Delta (WND), qui concerne le développement de champs de gaz et de condensats de deux concessions situées à 65 kilomètres et à 85 kilomètres des côtes d'Alexandrie.

Le champ produit actuellement 600 millions de pieds cubes standards de gaz par jour, avant d'atteindre une production de pointe évaluée à 900 millions de cubes par jour, en sus de 30.000 barils par jour de condensat. Le projet WND est estimé à 9 milliards de dollars et comprend cinq champs de gaz à travers les blocs de concession offshore de North Alexandria (N Alex) et de la West Mediterranean Deepwater.

La compagnie britannique BP et ses partenaires ont développé le projet WND en trois étapes en collaboration avec le ministère du Pétrole et des Ressources minérales. La première phase du WND, nommée Taurus/Libra, a entamé la production de gaz en mars 2017, tandis que la seconde, Giza/Fayoum, a commencé en 2019.

Avec Raven, la troisième étape du projet vient de se concrétiser. En somme, le projet WND comprend 25 puits produisant du gaz et reliés par trois liaisons sous marines longue distance. L'ensemble du gaz produit sera injecté dans le réseau national égyptien.

Il est à noter que l'opérateur du projet WND est BP en détenant une participation de 82,75%, contre 17,25% pour la société indépendante Wintershall Dea.

Mariem Ben Yahia

Publié le 30/04/21 07:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False