ilboursa arabic version ilboursa

Bourse de Tunis : A quoi s'attendre en 2020 ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h17min

L'intermédiaire en Bourse, MAC SA, a publié sa revue rétrospective de l'année 2019 et vision 2020. Le document établi par le Département Analyses et Recherches, est revenu sur les principaux indicateurs économiques et boursiers de 2019 tant au niveau international qu'international avant de se projeter en 2020.

2019, une année boursière décevante

Après trois années consécutives dans le vert, l'année 2019 marque la rupture du cycle haussier. Sur fond de ralentissement économique, une inflation persistante, une politique monétaire contraignante et de mutation politique, la Bourse de Tunis s'est essoufflée et n'a pas tenu le coup. D'ailleurs, la tendance baissière a été perceptible dès le début de l'année et malgré des tentatives de hausses les deux indices phares de la cote, le Tunindex et le Tunindex 20 ont respectivement décroché de 2,06% et de 3,7% sur l'année 2019.

Quasiment tous les indices sectoriels (secteurs et sous-secteurs) ont été en berne sauf l'indice des matériaux de base (+1,39%), des banques (+0,23%), de l'assurance (+7,88%) et l'indice des produits ménagers (+5,19%).Cette baisse a été alimentée principalement par le ralentissement des catalyseurs " Classiques " de la bourse de Tunis à savoir le secteur bancaire qui a été malmené malgré la croissance de ses revenus (à peine +0,23% pour l'indice des banques) et les bigs Cap qui ont enregistré des performances mitigées SFBT (+0,04%), BIAT (-0,42%), BT (+0,75%) PGH (+7,48%), OTH (-13,32%), SAH (+3,16%), DH (-20,5%).

Fondamentalement, cette baisse nous semble exagérée puisque la majorité des sociétés cotées ont montré encore une fois une bonne résilience face à une conjoncture économique peu favorable et une politique monétaire contraignante (une croissance de l'ensemble des revenus au 30/09/2019 de 8.9% en ne tenant pas compte des sociétés financières). Avec la correction de la valorisation opérée cette année, la bourse de Tunis affiche un multiple des bénéfices 2019e de 12x et un rendement moyen de 3,6%.

Après cinq années consécutives de hausse, la capitalisation du marché s'est rétractée, en 2019, de 2,7% à 23,7 milliards de dinars, plombée par le secteur bancaire. Rappelons aussi qu'aucune nouvelle introduction en bourse n'a eu lieu en 2019.

A quoi s'attendre en 2020 ?

La performance décevante de 2019 vient à la suite de trois années successives de hausse. Nous savons bien que quand on investit en actions il n'est pas toujours évident de réaliser une performance systématiquement positive. Un investisseur en actions doit être prêt à subir une certaine amplitude de variation des cours et des performances ponctuellement négatives. Et c'était le cas en 2019.

Si, en 2019, la bourse de Tunis est sortie d'une configuration " idéale " qui justifie la prudence à court et moyen terme, les fondamentaux de la place tunisienne n'ont pas pour autant disparu. En effet, un certain nombre de raisons à l'origine de la correction en 2019 semblent évoluer dans un sens plus positif.

Ceci est du côté fondamental, mais il ne faut pas se leurrer aussi que la tension sur la liquidité du marché est persistante et la concurrence des taux obligataires et monétaires est très serrée. En effet, le manque de liquidité sur le marché monétaire et la situation difficile des finances publiques continuera à exercer une pression à la hausse sur les taux obligataires.

Au final, le marché actions sera encore mis à l'épreuve en 2020 dans un environnement économique toujours difficile malgré des prémices de redressement et un contexte politique non encore bien éclairci.

Sur la bourse de Tunis, il y a aura des opportunités à saisir. Les analystes de MAC SA préfèrent à cet effet se focaliser davantage sur les valeurs offrant de bons potentiels de croissance plutôt que de débattre sur les niveaux de valorisation à court terme.

Face à cette situation, et au contexte boursier actuel, les analystes de MAC SA restent favorables aux titres de qualité qui offrent un couple Croissance-Rendement attractif. Le stock picking reste de mise et pour leur sélection de valeurs, ils mettent l'accent sur des critères tangibles tels que la croissance des bénéfices, la qualité du bilan et la distribution des dividendes.

Portefeuille de conviction de MAC SA pour 2020

Télécharger l'intégralité de la revue

Publié le 07/01/20 10:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False