ilboursa arabic version ilboursa

BMCE Bank Of Africa : Deux milliards de dirhams de bénéfices nets en 2016

ISIN : MA0000012437 - Ticker : BOA.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 59h21min

Le groupe présidé par Othman Benjelloun a surperformé le marché en 2016. Son produit net bancaire progresse de 10%, et ses bénéfices dépassent la barre des deux milliards, une première.

La banque présidée par Othman Benjelloun a survolé le secteur bancaire en 2016, alignant les records. Son produit net bancaire a ainsi progressé de 10%, soit la plus forte amélioration du secteur. Il se fixe désormais à 13 milliards de dirhams, soit 1 milliard de plus qu'en 2015.

Cette hausse considérable s'explique, selon les différents directeurs généraux du groupe, par l'explosion des activités de marché, qui ont fait 86% de mieux qu'en 2015. L'activité bancaire n'est pas en reste. Les marges d'intérêts et les marges sur commissions ont progressé toutes les deux de 8%, surperformant encore une fois le secteur.

Autre chiffre significatif : la contribution des filiales africaines qui ont participé à 40% du PNB consolidé du groupe, et confirmé le caractère panafricain du groupe bancaire de Othman Benjelloun.

Une croissance un peu risquée

Dans ce contexte de forte croissance, les charges générales d'exploitation se sont alourdies de 6,4% pour atteindre les 7,3 milliards. Le management de BMCE Bank of Africa a tenu à préciser que ce niveau de hausse “reste moins soutenu que celui du PNB, ce qui est en soi une bonne réalisation”.

La montée en puissance des charges n'a pas empêché toutefois l'amélioration des inducteurs de rentabilité. À leur tête, le résultat brut d'exploitation qui signe une progression de 15% à 5,6 milliards. “Ce résultat n'intègre aucune plus value liée à une vente, c'est de l'activité bancaire pure”, précise Driss Bennani, directeur général délégué en charge des finances.

Seule ombre au tableau : la dégradation du coût du risque, qui augmente de 12%, totalisant la modique somme de 1,6 milliard. Une hausse inquiétante que le management du groupe justifie par la montée des risques dans certains pays du sud du Sahara, où la banque est présente. Malgré cela, le résultat d'exploitation se bonifie de 16% à près de 4 milliards.

Dans la même ligne, le résultat net part du groupe (RNPG) ressort en hausse de 4,1%, dépassant, pour la première fois dans l'histoire du groupe, la barre des 2 milliards. Le conseil d'administration a décidé toutefois de maintenir le même niveau de dividende que l'exercice précédent, soit 5 dirhams par action.

Publié le 01/06/17 15:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False