ilboursa arabic version ilboursa

BIAT : BMCE Capital Securities reste acheteur et vise 116,8 dinars

ISIN : TN0001800457 - Ticker : BIAT
La bourse de Tunis Ouvre dans 6h50min

BMCE Capital Securities confirme son conseil positif sur l'action BIAT et fixe un objectif de cours à 116,8 dinars contre 102 dinars aujourd'hui.

Dans son rapport d'analyse du mois de mai, l'intermédiaire en Bourse estime que le titre est sous-évalué et relève des opportunités dans la finance islamique pour la BIAT, une activité qui pourrait atteindre 15% du marché bancaire contre 4% aujourd'hui. De plus, la BIAT dispose d'une rentabilité impressionnante avec plus de 21% de ROE en 2016.

Forces et faiblesses

D'après le rapport, la BIAT a plusieurs cartes à jouer sur le marché bancaire. Tout d'abord, la banque est en tête dans les métiers de banque classique (16% des dépôts du secteur en 2016 et 12,3% des crédits distribués). Autre avantage : la structure de ses dépôts qui privilégie les ressources faiblement rémunérées et diminue ainsi le coût des ressources.

Au niveau des opportunités, BCME Capital relève la signature d'une convention de partenariat avec la BSIC et le Groupe BOA qui va permettre à la banque de se développer dans le reste de l'Afrique.

Au niveau des faiblesses, l'intermédiaire en Bourse estime que la BIAT a une présence trop focalisée sur la Tunisie qui a un faible potentiel de croissance. La signature d'un accord portant sur une augmentation salariale de 6,6% pose aussi un problème au niveau des charges.

Côté menaces, BMCE pointe du doigt la forte concurrence dans le secteur bancaire ainsi que la dégradation de la situation économique en Tunisie suite aux événements post-révolution.

Profil

Née de la fusion des divisions locales de la Société Marseillaise de Crédit et de la British Bank of the Middle East, la Banque Internationale Arabe de Tunisie a été créée en 1976 dans le cadre de la « tunisification » du système bancaire engagée au lendemain de l'indépendance.

La BIAT s'impose aujourd'hui comme la première banque privée en Tunisie. En 2016, ses parts de marché en termes d'octroi de crédits ont atteint 12,3% (en hausse de 0,7 point) détrônant ainsi le leader historique BNA. La BIAT a aussi consolidé sa première place en matière de collecte des dépôts (part de marché de 16% en 2016, en hausse de 0,5 point).

Le PNB consolidé de la banque ressort en progression de 14,1% portée par la hausse de 23,1% de la marge sur commissions, de 24,3% du résultat sur opérations de marché et de 4,3% de la marge d'intérêt.

Publié le 29/06/17 10:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False