ilboursa arabic version ilboursa

Banque mondiale : 75% de la population active en Tunisie travaille contre un salaire

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 9h55min

La Banque mondiale (BM) vient de rendre public un nouveau rapport intitulé " Paysage de l'emploi en Tunisie ", préparé par l'économiste Marco Ranzani, avec le soutien d'Isis Gaddis (économiste senior) pour l'analyse des contraintes à la participation des femmes au marché du travail.

Le rapport essaie d'identifier les éléments responsables des performances insuffisantes du marché du travail afin de pouvoir déterminer les leviers politiques clés à actionner. Le présent rapport fait valoir que la raison première cette insuffisance est la croissance économique de faible intensité - une caractéristique constante de la décennie qui a suivi la révolution de 2011.

Le rapport a signalé qu'environ 20% de l'emploi net ajouté au cours de la période 2011–17 est imputable à l'expansion de l'emploi dans le secteur public ainsi que dans les services de santé et d'enseignement, et donc que cela n'est potentiellement pas une voie durable à moyen terme.

L'étude met en évidence plusieurs faits stylisés résumés et développés présentant une analyse complète de la situation.

Résultats en demie teinte caractérisent le marché du travail tunisien

Le rapport souligne que plus d'une personne sur deux en âge de travailler n'a pas d'emploi et n'en cherche pas. La population en âge de travailler (âgée de 15 ans et plus), est estimée à 8,7 millions de personnes, et environ 47 % sont actives sur le marché du travail, tandis que les 53 % restants (soit 4,6 millions de personnes) ne sont ni employés ni à la recherche d'un emploi.

Parmi les inactifs, plus de 4 sur 5 (3,7 millions de personnes) ne sont pas aux études. Le taux de participation au marché du travail en Tunisie est supérieur à la moyenne de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (43,2 % en 2017, à l'exception des pays à revenu élevé), mais assez faible par rapport à la moyenne des pays à revenu intermédiaire (64,9 % en 2017).

La participation des femmes au marché du travail est extrêmement faible, en particulier chez les femmes peu instruites. Moins de 3 femmes sur 10 participent au marché du travail (26,5 % en 2017). Avec 41,8 points de pourcentage en 2017, l'écart hommes-femmes quant au taux de participation au marché du travail est frappant.

Bien que la participation des femmes au marché du travail soit plus élevée d'environ 8 points de pourcentage en Tunisie que la moyenne de cette région du monde (exclusion faite des économies à revenu élevé [18 % en 2017]), elle est environ deux fois moins élevée que la moyenne des pays de l'OCDE (52,2 % en 2017) et environ 20 points de pourcentage en dessous de la moyenne des pays à revenu intermédiaire (45,2 % en 2017).

La plupart des Tunisiens travaillent contre un salaire et environ 2 sur 10 sont employés dans le secteur public

Environ 75% de la population active travaille contre un salaire, soit une augmentation de 7 points de pourcentage au cours de la dernière décennie, avec une croissance régulière et stable avant et après la révolution. Ce chiffre est supérieur à la moyenne des pays à revenu intermédiaire et à celle de la région.

Sur les 3,5 millions de travailleurs salariés, environ 750.000 sont employés dans l'administration publique ou dans des entreprises d'État, ce qui représente environ 21 % de l'emploi total. Le reste de la population active travaille comme employeur (7%), comme travailleur indépendant (16 %) ou comme travailleur familial non rémunéré (3 %).

Omar El Oudi

Publié le 06/12/22 12:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False