se connecter recherche

Banque Centrale : Youssef Chahed ordonne le limogeage de Chedly Ayari

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 38h59min

Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a ordonné mercredi d'appliquer l'article 78 de la Constitution afin de procéder au limogeage du Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari.

Cette décision intervient seulement quelques heures après l'inclusion de la Tunisie par le Parlement européen sur la liste noire des pays exposés au blanchiment des capitaux.

Rappelons que ledit article stipule que "Le Président de la République se charge par voie de décrets présidentiels de nommer le gouverneur de la Banque centrale sur proposition du Chef du gouvernement et après approbation de la majorité absolue des présents à l’Assemblée des représentants du peuple. Il est mis fin à ses fonctions suivant la même procédure ou à la demande du tiers des membres de l'Assemblée des représentants du peuple et l’approbation de la majorité absolue des membres de l’Assemblée".

La proposition de Chahed n'a pas tardé. Il a parallèlement suggéré le nom de Marouen Abassi pour succéder à Ayari à la tête de l'institut d'émission.

Agé de 58 ans, Marouane El Abassi est docteur en économie de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Il est par ailleurs titulaire d’un Master en économie mathématique et économétrie de l’Université de Paris II et d’un Master en agroéconomie de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne-INRA. Agrégé d’économie, il a été nommé professeur titulaire à l’Université de Carthage en 2007.

Plusieurs fois distingué pour l’excellence de son enseignement et de sa recherche, Marouane El Abassi a collaboré avec plusieurs revues universitaires de renom.

Enseignant pour des étudiants en MBA et des cadres supérieurs, il a été professeur visiteur à l’Université de Tsukuba au Japon, et au Rensselaer Polytechnic Institute de New York.

Depuis 1997, il est conseiller principal à l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE), expert pour l’Institut Tunisien des Études Stratégiques (ITES) et conseiller économique auprès du ministre du Commerce, du tourisme et de l’artisanat chargé de piloter les projets de développement des exportations financés par la Banque mondiale.

Économiste principal au sein de la Banque mondiale depuis janvier 2008, il coordonne le programme pays pour la Libye et a été nommé en novembre 2010 en tant que représentant de la Banque mondiale en Libye.

Publié le 07/02/18 16:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.