ilboursa arabic version ilboursa

Bank Al-Maghrib maintient inchangé son taux d'intérêt directeur à 1,5%

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 5h44min

Le Conseil d'administration de la banque centrale marocaine, Bank Al-Maghrib, a tenu aujourd'hui mardi 15 décembre, sa dernière réunion trimestrielle au titre de l'année 2020 à l'issue de laquelle le Conseil a estimé que l'orientation de la politique monétaire reste largement accommodante assurant un financement adéquat de l'économie et a jugé en particulier que le niveau actuel du taux directeur demeure approprié, le maintenant ainsi inchangé à 1,5%.

Le Conseil a noté qu'après s'être affaiblie au deuxième trimestre, l'inflation a connu une nette accélération à partir du mois d'août, tirée principalement par l'augmentation des prix des produits alimentaires à prix volatils. " Elle devrait toutefois terminer l'année avec une moyenne de 0,7% et rester quasi stable en 2021 avant d'atteindre 1,3% en 2022, en lien notamment avec l'amélioration prévue de la demande intérieure ", lit-on dans le communiqué de Bank Al-Maghrib.

Le Conseil souligne que les données relatives aux deux derniers trimestres illustrent l'ampleur du double choc subi par l'économie nationale à cause de la pandémie et des conditions climatiques défavorables ayant marqué la précédente campagne agricole. En effet, le PIB s'est contracté au deuxième trimestre de 14,9% en glissement annuel, reflétant des baisses de la valeur ajoutée de 15,5% pour les activités non agricoles et de 6,9% pour le secteur agricole.

Pour l'ensemble de l'année 2020, l'économie marocaine accuserait une contraction de 6,6%, avec un repli de 5,3% de la valeur ajoutée agricole et de 6,6% de celle non agricole.

Sur le marché du travail, une perte nette de 581 mille emplois a été enregistrée au troisième trimestre par rapport au même trimestre de 2019. Tenant compte d'une sortie nette de 214 mille demandeurs d'emploi, le taux d'activité a reculé de 44,9% à 43,5% et le taux de chômage s'est aggravé de 9,4% à 12,7%.

Sur le volet des finances publiques, l'exécution budgétaire au titre des onze premiers mois s'est soldée par un déficit hors privatisation de 59,2 milliards de dirhams, en creusement de 14,2 milliards par rapport à la même période de 2019 et ce, compte tenu du solde positif de 8,3 milliards du Fonds spécial de gestion de la pandémie de la Covid-19.

Les dépenses globales ont augmenté de 1,9%, reflétant essentiellement l'alourdissement de celles au titre des autres biens et services et de la masse salariale. En regard, les recettes ordinaires hors privatisation ont diminué de 6,3%, résultat principalement d'un repli de 7,6% des rentrées fiscales.

Sur l'ensemble de l'année, le déficit budgétaire hors privatisation se situerait, selon les projections de Bank Al-Maghrib, à 7,7% du PIB.

O.E.O

Publié le 15/12/20 12:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False