bourse tunis

Attijari bank participe au lancement de la seconde phase de « Maghreb Bridge »

ISIN : TN0001600154 - Ticker : TJARI
La bourse de Tunis ouvre dans 56h19min

Membre fondateur de l'association INJAZ, Attijari bank a participé lundi 25 mars 2019 au lancement du nouveau programme « Maghreb Bridge ». Ce programme qui vise à promouvoir un modèle de partenariat entre jeunes Tunisiens, Algériens et Marocains, a pour objectif la création de 4 startups sociales maghrébines répondant aux objectifs du développement durable.

Financé par l'US Middle East Partnership Initiative (MEPI), le programme Maghreb Bridge a été conjointement élaboré par INJAZ Tunisie, INJAZ Algérie et INJAZ Maroc. Le Président d'INJAZ Tunisie, Mohamed Bougriba, a expliqué que ce programme est une excellente opportunité pour les jeunes des trois pays. "Ils se mettront dans la peau de dirigeants modernes en ayant la chance de pratiquer de nouvelles façons de travailler et d'évoluer en équipe physiquement et virtuellement tout en concrétisant des actions sociétales », a-t-il précisé.

Maghreb Bridge se compose d'une phase de formation en ligne et d'une semaine d'échange en Tunisie qui permettra aux équipes d'assister à des conférences et des workshops en vue de finaliser leurs idées de projets.

Les 48 étudiants sélectionnés sont répartis en 4 équipes de 12 personnes avec 4 Tunisiens, 4 Algériens et 4 Marocains dans chacune d'entre elles. Leur objectif est la création de 4 startups spécialisées dans l'entrepreneuriat social dans les domaines de la santé et du bien-être, de l'éducation, des énergies propres et de l'industrie, l'innovation et l'infrastructure. Le respect de la parité des genres au sein de chaque équipe répond à la nécessité de lancer les 4 startups sociales suivant les objectifs millénaires de l'Organisation des Nations Unies. Les équipes sont par ailleurs encadrées par des coaches experts et volontaires durant toutes les phases du programme Maghreb Bridge.

Le Directeur exécutif bénévole d'INJAZ Tunisie, Abdellah Ben Abdellah, est revenu sur la première expérience Maghreb Bridge qui s'est déroulée en 2016 au Maroc. Pour cette seconde édition, "INJAZ Tunisie a fait évoluer l'expérience marocaine pour la création de 4 entreprises dans les 3 pays et communes aux 3 pays".

Le 31 juillet 2019, au Maroc, chaque équipe présentera son projet final devant des investisseurs, des organismes financiers et des business Angels pour le financement des nouvelles startups. En marge de cet évènement, Sofiene Haouari, Directeur Communication externe d'Attijari bank, a précisé que la banque est à la fois membre fondateur de INJAZ et d'ENACTUS.

"L'entrepreneuriat et le développement de l'esprit entrepreneurial chez les jeunes fait partie des axes stratégiques d'Attijari bank en matière de démarche de responsabilité sociétale. Nous sommes d'ailleurs très dynamiques par rapport à cet axe. Le programme Maghreb Bridge est une compétition inédite et originale qui relie la jeunesse de Tunisie, du Maroc et de l'Algérie en vue de créer 4 entreprises à l'échelle maghrébine", a-t-il précisé.

Sofiene Haouari a évoqué les deux éditions de Quick Start by Attijari, des programmes qui mettent en synergie des entreprises influentes avec des startups. Il a également rappelé qu'Attijari bank a participé à plusieurs Hackathons tels que le Hackathon blockchain africain, Code4Chainge. "En tant que banque maghrébine, Attijari bank a organisé l'évènement Maghreb Développement aujourd'hui devenu Afrique Développement qui se déroule chaque année au Maroc et regroupe des hommes d'affaires du Maghreb", a-t-il conclu.

 

A propos de INJAZ Tunisie

Créée en 2010, INJAZ Tunisia est une ONG qui œuvre dans le domaine de l'éducation et de l'entreprenariat. L'organisation vise à créer une nouvelle génération de jeunes Tunisiens capables de réussir dans une économie mondialisée en stimulant leur esprit d'entreprise et leur aptitude professionnelle.

Injaz Tunisie est également membre du réseau international Junior AchievementWorldwide présent dans 127 pays et du réseau régional INJAZ Al Arab présent dans 14 pays dont la Tunisie, le Maroc, l'Algérie, l'Égypte, le Bahreïn, le Koweït, le Liban, Oman, la Palestine, le Pakistan, le Qatar, l'Arabie saoudite, le Yémen et les Émirats arabes unis.

Depuis sa création, l'organisation a été soutenue par plusieurs entreprises à l'instar de Attijari bank, Boeing, Shell, Vivo Energy Tunisie, Bouzguenda Frères, Microsoft, SAROST et l'IACE.

Khawla Hamed

Publié le 28/03/2019 14:27:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.