ilboursa arabic version ilboursa

Attijari Bank: La banque au plus vaste réseau poursuit son expansion

ISIN : TN0001600154 - Ticker : TJARI
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h34min

                        

L'intermédiaire en Bourse Amen Invest a publié ce mardi une analyse sur Attijari Bank dans laquelle il recommande le titre à l'achat au vue des perspectives de la banque.

Depuis sa privatisation par le groupe Attijariwafa Bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb, en 2006, Attijari Bank a suivi un processus d'assainissement équilibré, basé sur l'injection de fonds afin de redresser la situation de la banque, ainsi que sur l'élaboration d'un plan stratégique, qui a été réalisé dans sa quasi-totalité avec un franc succès.

C'est ainsi que l'actionnaire de référence a commencé à récolter les fruits de son investissement à partir de 2012, année ayant marqué la fin du processus d'assainissement à travers la distribution de la quasi-totalité du bénéfice, malgré la conjoncture économique et sectorielle difficile.

Réalisations et perspectives 

                   

En 2013, la banque a enchaîné une nouvelle évolution de son PNB à près de 20%, pour gagner une place et se classer troisième du secteur. Elle a également maintenu son agressivité commerciale pour se prévaloir du plus vaste réseau d'agences.

Bien qu'ayant clôturé l'année avec un bénéfice net de 82.7MDT, la circulaire N°2013-21 de la banque centrale publiée fin 2013, a contraint la banque à constituer des provisions complémentaires, qui ont réduit de plus de moitié ce bénéfice, via les modifications comptables. Ceci n'a pas empêché le management de maintenir un même niveau de dividende.

En outre, la banque a réussi à améliorer sa qualité d'actifs avec un taux de CDL (Créances Douteuses et Litigieuses) réduit à 9,10%, ainsi qu'un taux de couverture de 80,7%.

Actuellement la banque affiche des indicateurs au beau fixe, se classant toujours troisième en terme de PNB au 30/09/2014, position qu'elle devrait être en mesure de maintenir jusqu'en fin d'année. En outre, son bénéfice semestriel a évolué de plus de 30%, pour atteindre 40MDT.

Par ailleurs, le bureau d'études d'Amen Invest note que le titre  prévaut d'un niveau de valorisation bien en dessous de celui du marché, ainsi que du second rendement en dividende du secteur. 

Publié le 16/12/14 19:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False