ilboursa arabic version ilboursa

Amnistie fiscale, Sukuk, emprunt national ... les nouvelles dispositions du Projet de Loi de Finances 2021

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 66h17min

Le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Appui à l'investissement a annoncé que les nouvelles dispositions générales du budget 2021 sous sa nouvelle forme, seront présentées aujourd'hui au parlement.

Les dispositions générales comprennent ainsi une réduction du déficit budgétaire de 913 millions de dinars pour s'établir désormais à 6,6% du PIB, contre 7,3% dans la première version. Les modifications apportées par le ministère des Finances aux dispositions du budget 2021 prévoient ainsi une augmentation des recettes fiscales de 100 millions de dinars, qui devraient être collectées grâce à une amnistie fiscale qui a été ajoutée aux propositions des articles de la loi de finances pour l'année 2021.

En revanche, les amendements prévoient une réduction des dépenses budgétaires de 813 millions de dinars, résultant principalement de l'activation du programme de réforme des subventions, qui permettra d'économiser 300 millions de dinars, et de la réduction du total de remboursement des intérêts de la dette publique.

Au niveau de cette dernière, le total des besoins d'emprunt est passé à 18,6 milliards de dinars, répartis entre 13 milliards de dinars d'emprunts extérieurs et 5,6 milliards de dinars qui devraient être mobilisés sur le marché intérieur.

Il est à noter que la nouvelle version du projet de loi de finances comporte de nouveaux mécanismes d'endettement sur le marché intérieur, qui comprennent principalement un emprunt national de 600 millions de dinars et un prêt syndiqué en devises destiné aux Tunisiens Résidant à l'Etranger, estimé à 1,530 milliard de dinars.

Par conséquent, le montant total des prêts qui devraient être mobilisés sur les marchés internationaux est tombé à 6,645 milliards de dinars, avec l'inclusion des Sukuk islamiques comme mécanisme possible de mobilisation des ressources extérieures.

Omar El Oudi

Publié le 07/12/20 16:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False