ilboursa arabic version ilboursa

Algérie : La Chine financera la construction d'un port commercial pour 3,3 milliards de dollars

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

Le Groupe public national des services portuaires et deux compagnies chinoises ont signé, dimanche à Alger, un protocole d'accord portant sur la réalisation du projet de nouveau port commercial prévu sur le site d'El Hamdania à Cherchell (wilaya de Tipaza), a rapporté l'agence officielle APS.

Le nouveau port, dont le coût est estimé à 3,3 milliards de dollars, sera financé via un crédit chinois à long terme.

Ce protocole d'accord prévoit la création d'une société de droit algérien composée du Groupe public des services portuaires algérien et de deux compagnies chinoises, China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) et China Harbour Engineering Company (CHEC). 

Selon le ministre algérien des Transports, Boudjema Talai, les travaux doivent être achevés dans un délai de sept ans. Mais le port d'El Hamdania, qui doit offrir un tirant d'eau de 20 mètres, sera progressivement mis en service au bout de quatre ans par la compagnie chinoise, Shanghai Ports, qui assurera son exploitation.

Le port, poursuit le ministre, disposera de 23 quais d'une capacité de traitement annuel de 6,5 millions de conteneurs et de 25,7 millions de tonnes de marchandises générales.

Publié le 19/01/16 11:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False