ilboursa arabic version ilboursa

5 contrôles hebdomadaires à réaliser sur son véhicule pour le maintenir en bonne santé

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h35min

Cela fait partie des contraintes du propriétaire d'une voiture. Posséder un véhicule implique des coûts fixes, comme l'assurance et l'essence. Il y a aussi des coûts dont nous avons conscience, mais qui pointent le bout de leur nez quand on ne s'y attend pas forcément. C'est dans ces moments-là que la facture peut être plus salée. Ne manquez pas l'occasion d'utiliser le code promo Oscaro pour bénéficier de remises importantes pour votre auto.

Alors que faire pour éviter les mauvaises surprises ? Le mieux est de se montrer irréprochable sur l'entretien de sa voiture. Certains la font " ausculter " à l'occasion, lors d'une révision, d'une vidange ou d'une réparation banale. Mais d'autres opèrent un suivi de leur véhicule rigoureux et régulier : tous les six mois, tous les trimestres, tous les mois, voire même toutes les semaines ! Il n'y a pas de secret : plus souvent on jette un œil sous le capot, mieux on anticipe et contrecarre les éventuels pépins ! Alors que faire, chaque semaine, si l'on veut soigner l'entretien de sa voiture ?

L'état de vos pneus

Les éléments les plus importants de votre véhicule ne sont pas exclusivement mécaniques. Les pneus sont ce qui vous lie au sol et vous fait tenir la route. Les négliger serait une grave erreur. Vérifier leur état est d'une grande simplicité : équipés d'un repère place entre les gommes, les pneus seront considérés usés lorsque le niveau de la gomme se rapprochera de manière significative le niveau du repère.

Guetter les pointes de rouille

La rouille se dépose plus rapidement qu'on ne le croit. Peut-être pas du jour au lendemain, mais le jour où elle se présente, il convient de réagir vite, pour éviter que cela empire trop.

La rouille n'est plus tant un problème pour les carrosseries qui sont de nos jours bien protégées, mais plutôt pour les bas de caisse : bras, essieux, triangles, puits d'amortisseurs ; autant de pièces exposées aux gravillons, au sel et autres projections en tout genre.

La pression des pneus

Cette vérification est primordiale pour votre sécurité, mais aussi pour votre consommation ! En plus de vérifier l'état de vos pneus, pensez à vérifier leur gonflage. Ces deux paramètres, s'ils sont optimisés, vous permettent de consommer beaucoup moins de carburant et de réaliser des économies. Le tout en roulant dans une plus grande sécurité.

Repérer les points faibles de son véhicule et l'écouter

Plus qu'une vérification précise, c'est une habitude à prendre. Il ne s'agit pas de paniquer à chaque bruit nouveau, mais plutôt d'être à l'écoute d'un quelconque dysfonctionnement.

Pour cela, il convient de connaître les points faibles de son véhicule. Des professionnels et des avis d'utilisateurs vous permettront de cerner ce qui, en règle générale, arrive sur les mêmes modèles que votre voiture.

Cela vous permet parfois d'éviter une casse et des soucis plus gros que prévu. Là encore, il s'agit d'anticiper les problèmes potentiels, pour prévenir plutôt que guérir.

Contrôler le niveau d'huile

C'est un des fondamentaux du contrôle de routine sur votre véhicule. Il faut dire que sans huile, nous et notre voiture n'irions pas bien loin. En effet, l'enjeu est de taille, car l'huile permet de lubrifier tous les rouages du moteur. Si une quantité trop insuffisante d'huile circule dans le moteur, celui-ci est soumis à des risques importants, comme celui de casser, tout simplement.

Lorsque cela arrive, la seule solution est de changer de moteur. Et dans un tel cas, autant être clair : le jeu n'en vaudra pas la chandelle et vous devrez changer de voiture.

L'idée globale est simple : n'ignorez pas la santé de votre voiture jusqu'au moment où elle vous lâchera. Car ce jour-là, si elle pouvait parler, elle vous dirait sûrement que c'est vous qui l'avez lâchée en premier.

 

Publié le 16/12/21 09:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False