ilboursa arabic version ilboursa

26ème anniversaire des Prix Littéraires COMAR D’OR : Les romans primés en langue française

ISIN : TN0003400058 - Ticker : AB
La bourse de Tunis Ouvre dans 5h55min

Prix COMAR D'OR 2022 : " EN PAYS ASSOIFFÉ " de Emna Belhaj Yahia

Editeur : Déméter

Commentaire du Jury pour le roman en langue française

" A travers un récit bien structuré et une écriture lumineuse, l'auteure revient sur les grands événements ayant marqué l'Histoire d'un pays qui n'est pas nommé mais qui ressemble beaucoup à la Tunisie à la seconde moitié du XXe et au début du XXIe siècle, et ce à travers le regard d'une femme qui a vécu les drames et les désillusions de son peuple, en qui cherche à comprendre les causes des échecs successifs, sans complaisance et sans autoflagellation non plus.

La narration est fluide et le regard posé sur les êtres et les choses est tour à tour amical, douloureux, déchanté mais jamais désespéré. On découvre des personnages qui nous ressemblent et, mieux, on réfléchit. Et c'est le but de la romancière : inciter à la réflexion sur soi et sur son époque. "

Le Prix Spécial du Jury 2022 : "Nasrimé, d'Istanbul à Tunis" de Mélika Golcem Ben Rejeb

Editeur : ARABESQUE

Commentaire du Jury pour le roman en langue française

"Ce roman reconstitue un pan de l'Histoire de la Tunisie, les deux premières décennies du XXe siècle, à travers les déboires vécus par le personnage principal, une adolescente turque prise dans l'inextricable jeu du pouvoir, qui se trouve, au terme d'un voyage rocambolesque, mêlée aux intrigues du palais du Bey de Tunis, dont elle devient peu à peu l'un des piliers, aimée et détestée à la fois, subissant les haines qu'elle alimente à son insu et se laissant entraîner dans des amours impossibles.

A travers une écriture très poétique, l'auteure nous promène à travers les palais d'Istanbul et de Tunis, nous fait découvrir des personnages attachants de vérité et reconstitue, ce faisant, le portrait d'une nation, la Tunisie, qui se construit, dans le bruit et à la fureur de l'Histoire. " 

Prix Découverte 2022 : " LA BATTANTE " de Lamine Kallel

Editeur : Nirvana

Commentaire du Jury pour le roman en langue française

" Ce roman, porté par le souffle d'une narration fluide et sans fioriture, raconte la lutte acharnée d'une paysanne analphabète qui se trouve mêlée, à son insu, aux soubresauts de la lutte nationale et de la libération algériennes, mais qui parvient par sa détermination et sa volonté d'apprendre à triompher de l'adversité et de la barbarie sur les deux rives de la Méditerranée.

L'auteur réussit à mener son récit sans succomber aux sirènes du manichéisme qui caractérise les romans du genre. Il ne juge pas, il décrit des hommes et des femmes, tels qu'ils sont, leur grandeur et leur bassesse, sans artifices et sans moralisme déplacé. "

Publié le 23/05/22 08:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False