bourse tunis

''Virtuose by UIB'', une nouvelle initiative de l’UIB en faveur des femmes

ISIN : TN0003900107 - Ticker : UIB
La bourse de Tunis ouvre dans 9h37min

L’Association Féminin by UIB a organisé samedi 9 mars 2019 à l’hôtel Paris aux berges du lac une cérémonie pour célébrer la Journée internationale des Droits des femmes. Une soirée dédiée à la promotion de l’égalité professionnelle hommes/femmes qui a été l’occasion de lancer une nouvelle initiative intitulée «Virtuose by UIB ».

Première banque labellisée « Gender Equality European & International Standard », un label international valorisant les entreprises ayant une démarche volontariste en matière d'égalité professionnelle, l’UIB a organisé une cérémonie pour fêter la journée internationale de la femme.

La soirée a enregistré la présence du Président du Conseil d’Administration de l’UIB et Président des Fondations Arts & Culture by UIB et Solidarité & Innovation By UIB, Kamel Neji, du Directeur Général de l’UIB, Mondher Ghazali, de la Présidente de l’Association Féminin by UIB, Ilhem Bouaziz ainsi que de nombreux cadres, partenaires sociaux, adhérentes et adhérents de Féminin by UIB, membres du Comité exécutif et du Conseil d’administration de la banque. Najla Rafrafi, Responsable du Marché des Particuliers et membre de Féminin By UIB, et Ouassel Bahri, Responsable Communication à l'UIB, ont tout deux animer la cérémonie qui a été l’occasion de rendre hommage à la Doyenne des artisanes de la poterie de Sejnane, Khalti Jemaa et la Doyenne des actrices tunisiennes, Mouna Noureddine.

L'évènement a été l’occasion de passer en revue les résultats de la banque en matière d’égalité professionnelle hommes/femmes. Ainsi, la présence féminine au sein de l’UIB est de 57%, 60% des femmes sont engagée dans le processus d’encadrement, le tiers des membres du Conseil d’administration sont des femmes (4femmes) et la part des femmes recrutées au sein de la banque ces 10 dernières années s’élève à 70%.

Des chiffres qui indiquent que l’UIB travaille au renforcement de ses engagements en faveur de la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la fois au sein de la banque et dans les représentations socio-culturelles.

Le Président du Conseil d’Administration de l’UIB, Kamel Neji, a déclaré que la banque approche « volontairement et de manière décomplexée, les problématiques des diversités et d’inclusion par devoir moral et par devoir de valeurs »

Mondher Ghazali, le Directeur général de l’UIB, a quant à lui précisé « Nous sommes très heureux de cette consécration fruit de collaboration de toute une équipe. Notre démarche a toujours été celle de l’ouverture et non de l’autosatisfaction. Nous n’avons pas hésité à faire appel à des experts en la matière pour mieux nous orienter ».

La Présidente de l’Association Féminin by UIB, Ilhem Bouaziz, a salué la présence de Mouna Noureddine et de la Doyenne des artisanes de la poterie de Sejnane, « une virtuose de la poterie » dotée d’une technique ancestrale exceptionnelle.

Elle a évoqué « la promotion de l’équité en tant que responsabilité de la banque où la diversité est clé et où le respect de la diversité est source de performance ».

Par ailleurs, un accord entre l’UIB et le syndicat de base de l’UGTT sur l’égalité professionnelle femmes / hommes a été signé. Il met en avant 10 principes qui doivent constituer la ligne directrice à observer dans quatre domaines d’actions prioritaires de l’UIB. Il s’agit de la formation, la promotion professionnelle, la rémunération et l'articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

K.H

Publié le 12/03/19 09:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.