ilboursa arabic version ilboursa

Un plan "Marshall" pour redresser Tunisair


Voir tous les sujets

Posté le 07/11/2012 21:41:17
un bon projet. mais pas d'avis sur quatar air ways
Répondre
Posté le 07/11/2012 21:41:17

La compagnie aérienne a enfin tenu son Assemblée Générale Ordinaire, hier à l’IACE (Institut Arabe des Chefs d’Entreprise).

Les indicateurs d'activités de Tunisair au titre de l'année 2011, sont au rouge. En effet, le nombre de passagers a chuté de 14% en comparaison avec l’année 2010.

Les produits d’exploitation ont enregistré un fléchissement de 6,9% passant ainsi de 1 051,8 MDT en 2010 à 978,8 MDT en 2011. Inversement, les charges d’exploitation ont affiché une hausse de 1% passant de 1 059 MDT à 1 069 MDT. Cette augmentation est essentiellement expliquée par celle du prix du carburant (+32%), des dotations aux amortissements (+14,8), des primes d’assurance avion (+38 ,6) et la baisse des loyers avions (-89%), des dotations aux provisions (-47,8) et des redevances aéronautiques et des prestations informatiques et de télécommunication (-6%).

De ce fait , la compagnie a enregistré un résultat d’exploitation négatif pour l’année 2011 de -89,8 MDT accusant ainsi une chute « libre » de l’ordre de -82,5 MDT par rapport l’année 2010.

Afin de redresser la compagnie qui vit une crise sans précèdent , Monsieur Rabeh JRAD, a présenté un plan "Marshall" dont  les axes de développement pour la période à venir se résument comme suit :

-La restructuration du groupe avec la revue du niveau d’endettement et la planification du plan de financement futur.

-L’élaboration d’une nouvelle stratégie commerciale , la société entend développer d'avantage l’activité régulière et ouvrir de nouvelles lignes sur l’Afrique pour les porter à 20 contre 4 actuellement.

-Le renouvèlement de la flotte composée actuellement de 32 appareils. La période de renouvèlement s’étalera sur plusieurs années et ce en fonction des capacités financières de la compagnie.

-La réduction de charges d’exploitation de 15%.

-La mise en place d’un nouveau mode de gestion.

-La restructuration sociale du groupe avec la réduction du nombre d’employés : Un plan de départ à la retraite anticipée sera préparé avant la fin de l’année et ce en concertation avec tous les intervenants.

Le Président du Conseil a annoncé également que ce projet de relance de la compagnie, sera soumis prochainement, aux autorités pour étude et approbation.

Au sujet de l’avion présidentiel, Monsieur JRAD a rajouté que trois candidats sont en lice pour son acquisition dont un est très sérieux et avec lequel les négociations sont à un stade très avancé.


Répondre

Retour au forum TUNISAIR