ilboursa arabic version ilboursa

Visite en Tunisie de la délégation du GAFI : Le pragmatisme de Marouan

Voir tous les sujets

Posté le 24/09/2019 09:25:13
"Croisons les doigts" est une expression pour faire référence au signe de croix.... certes c'est une expression, mais outre la littérature il faut aussi connaitre les significations.... Donc prière éviter d'en faire usage et trouver des expressions alternatives avec le même sens!
Répondre
Posté le 24/09/2019 09:25:13

https://www.centralbanking.com/sites/centralbanking/files/styles/landscape_750_463/public/2018-09/Marouane-El-Abassi-DSC8824.jpg?itok=OSRyZo8M&h=098cf91a" alt="" width="596" height="368" />

" Je suis optimiste. Car je le suis de nature. Mais ceci n'empêche que je suis aussi réaliste ". Telle est la réplique de M. Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), à une interrogation sur la récente visite, en site, de la délégation du GAFI (groupe d'action financière) les 16 et 17 septembre 2019.

En marge du lancement d'un Fonds fiduciaire dans le cadre de " Compact with Africa ", le Gouverneur de la BCT a envoyé tout le monde à la semaine du 13 au 18 octobre 2019, soit l'annonce officielle du dossier Tunisie qui interviendra, à Paris, lors de l'Assemblée générale du GAFI.

Pas d'optimisme béat de la part de M. El Abassi, mais point de pessimisme aussi. " La Tunisie s'est bien préparée depuis 18 mois. Elle est à même de réussir sa sortie de la liste du GAFI ", a-t-il estimé. Le Gouverneur, rodé à ce genre de négociations, joue la carte de la prudence et surtout de la confiance. De son côté, la Commission Tunisienne des Analyses Financières (CTAF) s'est fondue d'un communiqué laconique où elle relate les étapes de cette visite.

La CTAF dit en substance que compte tenu de la mise en œuvre du plan d'actions par l'État tunisien, les experts du GAFI qui ont rencontré outre Marouane El Abassi en tant que Président de la CTAF, le ministre de la Justice, le ministre des Finances et le conseiller auprès du chef du gouvernement chargé de la réforme fiscale, auraient confirmé que les réformes étaient achevées dans les domaines de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme avec l'engagement de les poursuivre.

La CTAF aspire à une décision positive de l'Assemblée Générale du GAFI ce qui est synonyme d'une sortie immédiate et définitive de la liste des juridictions soumises au processus de surveillance du GAFI.

A lire de près, la CTAF semble s'orienter vers un dénouement positif du dossier tunisien. Croisons les doigts !

O.E.O


Répondre

Retour au forum Général