ilboursa arabic version ilboursa

Lotfi Ben Sassi : La Tunisie a été sauvée du spectre de la faillite

Voir tous les sujets

Posté le 30/08/2019 10:53:49
Un Charlatan comme son boss un agent sorti des caves de l'ambassade US, un sujet qui a prété allégence a la république française ... le navire est en naufrage, le pays est dans la merde, endetté comme jamais dans son histoire (sauf avant le protectorat), les gens appauvris, une politique de complot et de plans machiavelique.... et ils continuent a mentir et faire leur propagande!

Degagez!


Répondre
Posté le 30/08/2019 10:53:48

Les équilibres macro-fondamentaux de la Tunisie se sont nettement améliorés en 2019 avec un déficit budgétaire estimé à 3,6% du PIB, contre 3,9% prévu initialement par la loi de Finances. Ce déficit devrait baisser davantage en 2020 pour s'établir à 3%, soit conformément aux normes européennes en matière de gestion des finances publiques.

C'est ce qu'a déclaré Lotfi Ben Sassi, Conseiller économique du Chef du Gouvernement, lors de son passage à la Radio Express Fm, ce jeudi 29 août 2019. M. Ben Sassi a rappelé que le Gouvernement Chahed a été mis en place au cours d'une période d'ajustement où le déficit budgétaire avait atteint plus de 7% (en août 2016) et la valeur du dinar avait déjà entamé sa dépréciation (avril 2016).

" Nous sommes passés par une période de 3 ans d'ajustement structuré au terme de laquelle les équilibres macro-fondamentaux se sont améliorés d'une manière spectaculaire par rapport à 2016. Maintenant, on peut dire que la Tunisie est " sauvée " du spectre de la faillite et des risques engendrés de la dégradation des finances publiques ", a-t-il estimé.

Quant au sujet des avoirs en devises de la Tunisie, le Conseiller économique du Chef du Gouvernement a souligné que la nette amélioration du stock de devises de l'équivalent de 10 jours d'importation en un seul mois, soit environ 600 millions d'euros, est un signal fort qui montre une reprise du secteur du tourisme et des investissements directs étrangers.

Selon M. Ben Sassi, le prochain gouvernement va travailler dès le début dans une situation où les finances publiques sont bel et bien sous contrôle avec des revenus supplémentaires de 500 millions de dollars provenant de l'entrée en exploitation du gisement du gaz naturel " Nawara " et 1 milliard de dollars provenant des ventes de l'huile d'olives.

O.E.O


Répondre

Retour au forum Général