ilboursa arabic version ilboursa

ICF

Voir tous les sujets

Posté le 01/09/2019 18:19:34
Si le prix de l’aluminium continue sa baisse le prix de l’alf3 suivra tôt ou tard
Pas besoin d’egyptalu pour remettre en norme l’ancienne unité ou de construire une nouvelle vu que d’après les infos une nouvelle c’est 40M et d’après youssef rénover l’ancienne coûtera 20M et icf dispose de 30M de réserve sans compter la possibilité d’augmentation de capital
Concernant le dollar !! La BCT a cessé son intervention pour baisser le dinar et booster les exportations sauf que ces dernières ont chuté durant 2019 donc pour réduire le déficit et l’inflation ils vont renforcer le dinar !! Même pour le remboursement des dettes ils ont intérêt a hausser le dinar
Et pour finir pourquoi le group Driss a augmenté ces part dans sotrapil suite à l’acquisition sur le marché de 203 263 actions au lieu d’acheter des actions ICF s’il y a autant de potentiel ?

Message complété le 01/09/2019 18:26:40 par son auteur.

Il est actionnaire dans alkimia icf sotrapil et Attijeri
Il a acheté Attijeri pour le compte d’icf il a renforcé sa participation dans sotrapil et rien pour icf et Alkimia
Je pense qu’il connaît mieux que vous ces sociétés

Répondre
Posté le 01/09/2019 17:44:46
Elinoja permettez moi, la corrélation avec le prix de l'aluminium n'est pas linéaire en plus que les prix de vente de ICF sont déjà fixés d'avanace et sont en hausse de 250$ par rapport à S2 2018. Si ce qu'il dit est vrai Egypalu peut rapporter énormément à ICF même coté financements des projets... La chine fait de son max pour garder les prix élevés et j'ai déjà détaillé ce sujet X fois. La parité Dollars Dinars ne baissera pas trop à mon avis au contraire sur le moyen terme le DT baissera de nouveau. Bon je vous ai donné mon avis: L'année dernière après le S1 le marché a commencé à revaloriser Icf. Cette année il fera de même Ench'Allah après la confirmation de la solidité de cette société et la croissance de ses chiffres pour la 2e année malgré les doutes qui ont été créés par certains... Sur ce rythme la société pourrait faire Un CA de plus de 200MD. ayant un PER projeté 2019 de 8 ou presque 9 elle demeure sous sous-évaluée à 195 dt. Le marché devrait réagir cette semaine pour visiter 225 puis 250 si le marché est dynamique. ICF est une action que tout le monde doit avoir dans le PF. Cette semaine le marché rachètera l'action en masse pour la réévaluer à moyen terme.
Après on ai tous majeurs et vaccinés. Bon courage

Message complété le 01/09/2019 18:08:28 par son auteur.

J'ai oublié de mentionner que le prix du ALF3 est en hausse depuis 2 mois malgré la baisse du Prix de l'aluminium.

Message complété le 02/09/2019 13:06:50 par son auteur.

La marge brute s'est appréciée de 16% !

Répondre
Posté le 01/09/2019 16:13:11
Ça change quoi egyptalu prend part ou non dans le capital ?
Les principaux facteurs sont :

Coût de la matière première : en hausse
Production : sans nouvelle unité il restera stable
Demande mondial : ta7et ra7met chine
Prix de l’ALF3 : corrélé au prix de l’aluminium qui est en chute libre
Dollar : actuellement 2,87 et non pas 3,10

Ech mda5il egyptalu fi hedhom el kol ?


Répondre
Posté le 01/09/2019 15:14:51
Enyouja 400 dt ou 350 possible oui dans le cas où Egyptalu prends réellement une part dans l'augmentation de capital et la capacité de production sera doublé et le marché mondial reste demandeur oui possible cela veut dire qu elle p sortir 400 Millards de chiffre affaire en 2022 ou 2023 avec usddinars a 3.1 en 2022 selon la banque mondiale. donc ca reste hypothèse a suivre dans l temps
Répondre
Posté le 31/08/2019 12:04:37
500 en 2021 hhhhhhhh
Répondre
Posté le 31/08/2019 11:57:49
Excellente action hmd je l ai acheté au bon moment rdv 250 dt puis 300 en 2020
Répondre
Posté le 31/08/2019 01:30:15
Pas de baisse d’ici la fin de l’année
Décision du gafi en septembre 16-17 donc effet positif sur le dinar
Novembre décembre 1M$ exportation huile d’olive
200m$ dattes
335m$ don US
Sans compter le champ de gaz Nawara qui va augmenter la production de 50%
....

Répondre
Posté le 31/08/2019 00:44:16
La hausse du DT est un maquillage électorale connu dans les bouquins US. J'espère que l'économie tunisienne se redresse mais avant la fin de l'année il y aura plein d'échéances de crédits donc le DT ne peut plus monter à moyen terme il risque au contraire de baisser suite à la pression sur les devises.
Répondre
Posté le 30/08/2019 22:45:18
L’euro est en baisse continue
Il y a une légère reprise du dollar par rapport à la majorité des devises mais sa chute par rapport au dinar va reprendre
Répondre
Posté le 30/08/2019 22:39:51
Voilà !! Haka nifahmik
si la baisse du dollar continue il y aura encore de la perte de change
Vu que l’encaissement réel sera inférieur au montant facturé
Les chiffres communiqués dans les résultats trimestriels ne prennent pas en compte les pertes et gains de change
Pour le S1 3M ce n’est pas négligeable c’est plus de 10 % du résultat et les prévisions initiales donnaient un résultat entre 25 et 26 M

Répondre
Posté le 30/08/2019 22:30:15
les pertes de changes est une perte constatée lors de la facturation lors de l'envoi de la marchandise ( taux de USD appliqué) et le taux reçu lors de l'encaissement ( qui généralement est entre 60 et 90 jours)

inversement pour les achats

si les variations sont minimes comme c'est le cas depuis 2 mois
cela vas impacter le chiffre d'affaire directement et les achats ce qui réduira ou améliorera les marges d'exploitation

et dans la rubrique autres gains il n 'aura plus de rubrique gain ou perte de change
Répondre
Posté le 30/08/2019 22:27:37
Le marché devrait commencer ses anticipations. Le prix de l'aluminium est en baisse mais le prix de fluoride est en hausse. Une société qui fait une croissance à deux chiffres (+20%) au S1, alors je te laisse imaginez le S2 sans arrêt technique et avec un prix de tonnage plus élevé...Pour les projets on attends encore les décisions et les projets... En ce qui concerne le DT je crois que c'est publicité, élections mis à part les recettes en devises...La perte de change n'est pas si enorme lorsque on compare 2018 2019 + et - ... 20 ou 25% de hausse en étant couvert contre les risques économiques de la Tunisie sont considérés comme bon coup. Allez bon week-end.
Répondre
Posté le 30/08/2019 22:23:37
ICF
Répondre
Posté le 30/08/2019 22:19:27
Kol chay fhimtou ken El jomla li5ra mta3 taux de change wras la7nina le fhemit minha chay hhhhhhhh

7ata w9ifet 3le rassi w 9ritha bil ma9loub w be9i chay

Message complété le 30/08/2019 22:23:12 par son auteur.

Tatla3ech ahmed ounaies

Répondre
Posté le 30/08/2019 22:07:51
La création de la richesse se mesure de deux façons: le niveau de la marge brute qui est le ratio de la marge brute rapporté au Chiffre d'affaire ou bien ce celui de la marge RBE communément confondu à la marge EBITDA.
la comparaison devrais se faire pour ce ratio aux derniers états.
donc on compare le premier semestre 2019 à celui de l'année 2018 et vous allez remarquer que la marge pour ICF a baissé, ce qui veux dire que la société est entrain de perdre de la valeur dans son exploitation.
Le Fluoride d'aluminium est corrélé avec la demande de l'aluminium qui subit en cette période une baisse et de pair cela a influencé le cours pour maintenir ce niveau de demande pour l'aluminium. Le prix de fluoride hormis les cours spot dont à des niveaux bas en ce moment.

les hausses subites de cours dans un marché financier interviennent lorsque il ya changement d'un comportement qui n'a pas été prévisible par les analystes.

Pour ICF tout est prévisible et consommé, pour l'instant sans grande surprise sauf un effet d'amélioration de ses revenus (175MTND estimés pour 2019) et une hausse de son résultat. L'effet Surprise ou espéré est atténué et les investisseurs ont quitté la position. Les investissements à venir pour ICF sont fondamentaux pour maintenir cette industrie aux normes requises pour la qualité et des grades.

La perte de changes ne sera plus reflété, aussi les gains de changes par contre vous allez les remarquer dans le résultat d'exploitation qui seront directement impacté par la marge.




Répondre
Posté le 30/08/2019 19:55:51
hhh. Elinoja oui. bon écoute. Le marché devrait commencer ses anticipations. Le prix de l'aluminium est en baisse mais le prix de fluoride est en hausse. Une société qui fait une croissance à deux chiffres (+20%) au S1, alors je te laisse imaginez le S2 sans arrêt technique et avec un prix de tonnage plus élevé...Pour les projets on attends encore les décisions et les projets... En ce qui concerne le DT je crois que c'est publicité, élections mis à part les recettes en devises...La perte de change n'est pas si enorme lorsque on compare 2018 2019 + et - ... 20 ou 25% de hausse en étant couvert contre les risques économiques de la Tunisie sont considérés comme bon coup. Allez bon week-end.
Répondre
Posté le 30/08/2019 18:33:08
Tout le monde s’attendait à un résultat entre 25 et 26 donc pas de surprise !! Info largement consommée
Le dollar va continuer sa baisse surtout avec la sortie de la Tunisie de la liste noir en septembre
Le prix de l’aluminium est en chute libre actuellement au plus bas depuis 1an à 1713$
Elle peut faire un résultat annuel entre 40 et 45 M mais
Sans une nouvelle unité de production le cours ne bougera pas
Qui va prendre le risque et miser sur ICF pour espérer gagner 10 à 20% à ce cours ?
Sachant qu’il y a tjs un problème de liquidités et qu’il y a d’autres titres avec un potentiel beaucoup plus important

Je maintenant mon objectif court terme de 185

Message complété le 30/08/2019 18:35:59 par son auteur.

Bech inta3bouk Ahmed hhhhhh

Message complété le 30/08/2019 19:57:40 par son auteur.

Marge d’exploitation S1 2018 22,5%
Marge d’exploitation S1 2019 23%
Marge d’exploitation toute l’année 2018 22,8%
@lifestyle la marge d’exploitation s’est légèrement améliorée sur 2019

Répondre
Posté le 30/08/2019 17:59:47
Lifestyle. elle fera entre 185 et 190 MD de chiffre d'affaires en 2019. Le RN sera en hausse car les prix de ventes vont monter. La marge est presque stable voire en hausse en comparant S1 2018 et S1 2019. Lundi ça sera la reprise haussière

Message complété le 30/08/2019 18:31:19 par son auteur.

Marge brute 28 913 267 en S1/2019 contre 24 926 846 en S1/2018. Un coup dur pour les nabbaras :D !

Répondre
Posté le 30/08/2019 17:11:57
Excellent résultat pour ICF mais en achetant à ce cours on peut pas faire plus
de 20% de+value Il y a d'autres titres meilleurs qu'ICF comme SOTIPAPIER et ASSAD
Répondre
Posté le 30/08/2019 16:39:53
Je ne partage pas votre avis,
pour la première fois le bilan semestriel de ICF donne de plus de clarté sur l' évolution de son exploitation.
ICF a bénéficié d'une production stocké de + de 40 MTND cumulé fin 2018,( regarder le TABLEAU DE PASSAGE DES CHARGES PAR DESTINATION AUX CHARGES PAR NATURE )
ceci veut dire que ICF n'a pas souffert de l'arrêt de la production pour ses opérations commerciales.
Aussi La marge brute du Semestre 1 2019 est inférieur à celle du 31 décembre 2018.
La rentabilité de la société a été, certes compensée par la hausse de ses revenus hors exploitation. Par contre, les Variations de changes vers le bas vont altérer d'avantage la rentabilité
Cependant, ICF affiche un bon potentiel de résultat net pour une entité industrielle.
Le CA de 2019 ne dépassera guère les 175 MTND même en travaillant à pleine capacité étant qu'elle n'a pas écoulé l'ensemble de son stock au premier semestre . Le T3 nous dira d'avantage.
Répondre

Retour au forum Général