ilboursa arabic version ilboursa

Lutte contre la corruption : La Tunisie avance à pas de fourmis

Voir tous les sujets

Posté le 02/02/2019 10:01:28
Pour la partie 'les 10 pays africains les plus corrompus' apparemment vous confondez les rangs avec les scores.
Répondre
Posté le 02/02/2019 10:01:28

L’organisation mondiale de lutte contre la corruption, https://www.transparency.org/">Transparency International, a récemment publié son rapport 2018 sur l’état de la corruption dans le secteur public dans 180 pays et territoires du monde entier. Produit phare de cette organisation, l’Indice de perception de la corruption (IPC) place la Tunisie au 73ème rang mondial avec un score de 43/100, à ex aequo avec le Maroc et l’Afrique du Sud.

S’appuyant sur 13 enquêtes et évaluations d’experts pour mesurer la corruption administrative dans 180 pays et territoires, l’IPC mesure chaque année la capacité des Etats à lutter contre les pots-de-vin selon un score allant de zéro (pays très corrompu) à 100 (pays très clean). Le rapport 2018 fait apparaitre que la Tunisie a enregistré une légère progression d’une place en se classant à la 73ème position de ce classement avec 43 points au compteur.

Pour mesurer le degré de corruption des Etats, Transparency International  prend en compte plusieurs paramètres tels que l’existence de pots-de-vin, le détournement de fonds publics, la prévalence de fonctionnaires utilisant leur fonction à des fins privées, la paperasse et les contraintes bureaucratiques excessives, les nominations basées sur le népotisme dans la fonction publique et la protection juridique des lanceurs d’alerte, journalistes et enquêteurs lorsqu’ils signalent des cas de corruption.

Sur le continent africain, les 10 pays les moins corrompus sont les Seychelles (score 66), le Botswana (61), le Cap Vert (57), le Rwanda (56), la Namibie (53), l’île Maurice (51), Sao Tomé-et-Principe (46), le Sénégal (45), la Tunisie, le Maroc et l’Afrique du Sud avec un score de 43.

A contrario, les 10 pays africains les plus corrompus sont la Somalie avec un score maximal de 180 points, le Soudan du Sud (178), le Soudan, la Guinée Bissau et la Guinée Equatoriale situés à ex aequo avec un score de 172, la Libye et le Burundi (170) et enfin le Congo, le Tchad et l’Angola avec 165 points.

Le Danemark (score 88) et la Nouvelle Zélande (87) sont les champions de la lutte contre la corruption dans le monde. Ils sont suivis par la Finlande, Singapour, la Suède et la Suisse (85), la Norvège (84), les Pays bas (82), le Canada et le Luxembourg (81) et l’Allemagne et la Grande-Bretagne (80).

Les constatations de Transparency International

L’IPC 2018 démontre que la lutte contre la corruption est au point mort dans un grand nombre de pays et notamment sur le continent africain où la moyenne globale des IPC est de 32/100. Pour Transparency International, ce phénomène est le signe de l’incapacité chronique de ces pays à contrôler efficacement la corruption ce qui aggrave la crise de la démocratie dans le monde.

Plus de deux tiers des pays ont un score inférieur à 50, le score moyen se situant à 43, soit le score obtenu par la Tunisie. Depuis 2012, l’Estonie et la Côte d’Ivoire sont les pays qui ont le plus amélioré leur score alors que l’Australie, le Chili et Malte ont sensiblement régressé.

D’autres pays comme la Turquie ou la Hongrie ont été rétrogradés par Transprency International à cause d’une détérioration de l’État de droit et des institutions démocratiques. L’organisation internationale place par ailleurs les États-Unis dans la catégorie des pays à surveiller car ils ont perdu quatre points en une année et sortent en effet pour la première fois depuis 2011 du Top 20 des pays les moins corrompus.

Khawla Hamed


Répondre

Retour au forum Général