ilboursa arabic version ilboursa

Decashing : Ahmed El Karm appelle à prendre des décisions tranchantes

Voir tous les sujets

Posté le 11/10/2018 04:38:45
#Digital Banking#

Avec deux panels l’un qui traite le Decashing, paiements en ligne, mobile payment et l’autre qui se rapporte sur l’ Open-Banking et conformité aux normes internationales DSP2, l’ événement Digital Banking ... Ready to go ? qui a déroulé le 09 octobre 2018 au siège de l'UTICA trouve sa raison d’exister. En fait, lors de l’événement on peut signaler les constations suivantes :
1- Le cash :

Plusieurs intervenants ont mis l’accent sur le volume des Billets et monnaies en circulation qui est actuellement de l’ordre de 12281 MDT,le mauvais signe de ce volume sur l’économie tunisienne et l’importance du secteur informel dans l’augmentation du cash. Par contre Marouane El Abassi, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a affirmé que le montant qui circule hors du circuit bancaire est de l’ordre de trois à quatre milliards de dinars. Par ailleurs, Marouane El Abassi a démenti les informations qui évoquent un montant de 12 à 13 milliards de dinars. Dans ce sens monsieur le gouverneur a montré l’importance de la diminution de la vitesse de la circulation de la monnaie et le rôle joué par les banques et la poste tunisienne pour encourager les citoyens à utiliser les cartes monétiques.
Ahmed El Karm, Président de Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Établissements Financier indique que malgré les chiffres qui indiquent la présence de 4 millions cartes bancaires le paiement cash persiste encore en Tunisie. Dans ce sens, Ahmed Elkarem indique que plus que 80 % des cartes sont utilisées pour retrait DAB et non au paiement par les TPE ou les paiements à distances. Les solutions présentées par monsieur Ahmed elkarem pour diminuer la circulation de la monnaie en Tunisie sont:
Pénaliser les opérations de retraits espèces( taxation forte) et mettre fin au paiement cash pour les affaires conclus avec les établissements publiques.
Je peux aussi ajouter qu'offrir des avantages pour ceux qui utilisent les cartes bancaires (des remises ou des points de fidélités) et l’instauration d’un service après vente pour le monétique (traitement rapide des réclamations) se sont des actions qui peuvent encourager les tunisiens à utiliser les moyens de paiements électroniques.

2- La poste tunisienne et E-commerce :

Malgré l’absence officielle de la poste tunisienne à l’événement vu que les postiers célèbrent la journée mondiale des poste (09 octobre) , monsieur Habib debbabi, le secrétaire d’Etat à l’économie numérique a bien présenté les solutions digitales de la poste tunisienne. En fait, il a mis l’accent sur la solidité de la plateforme e-dinar et le rôle primordial de la poste pour la promotion du E-commerce. Dans le même sens monsieur Khaled Bettaieb, Directeur Général Monétique Tunisie a indiqué que l’inscription scolaire à distance a des effets positifs sur le nombre des transactions en ligne et qui peuvent monter de 2.4 millions en 2017 à plus que 3 millions de transactions. Le paiement mobile et l’expérience de la poste tunisienne dans ce domaine a été aussi provoqué par le directeur général de la SMT. Par contre l’interopérabilité (banque/ poste) reste à l’attende d’un acteur sur le marché qui a retardé cette solution.

3- Fintech :

La combinaison finance et technologie qui offre le terme fintech est l’ avenir des banques en tunisie. Monsieur Adel Gaaloul, conseiller STB a indiqué l’implantation de la STB dans cette technologie et il a présenté les retombés de cette technologie sur la banque. Par contre monsieur Ikbel Snoussi, Vice Président Chambre E-Commerce, a indiqué que les banques tunisiennes doivent avoir un standard de fintech et non un fintech pour chaque banque.

4- Absence de la crypto monnaie et la blockchain :

La remarque la plus importante dans l’événement est l’absence du discours déjà provoqué en mois de mars 2018 sur la crypto monnaie et la technique de blockchain . En fait même la notion des smart contrat est absente avec des interventions prudentes pour les responsables de la BCT en défendant la stabilité financière et le cadre législatif actuel.

Boujelben Ahmed Fahmi
Répondre
Posté le 11/10/2018 04:38:45

La Fédération Nationale du Numérique organise avec la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et l'Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF), ce mardi 9 octobre au siège de l'UTICA, un séminaire sur l’évolution du digital dans le Banking et les moyens de paiement.

L’objectif de ce séminaire est d’offrir une plateforme d’échanges entre les divers acteurs économiques concernés par les moyens de paiements et les échanges monétiques pour débattre et convenir des actions à faire chacun selon son rôle en termes de Decashing, Mobile payment et Open Banking.

Dans son intervention sur les ondes de la Radio Express FM, le Président de l’APTBEF, Ahmed El Karm, a fait savoir que près de 13 milliards de dinars circulent en dehors du système bancaire et servent à financier des activités frauduleuses et illégales. « Aujourd’hui, nous sommes dans l’obligation de former des actions collectives pour que cette masse phénoménale de liquidités rejoigne l’économie formelle et puisse profiter à l’économie », a-t-il déclaré.

Pour ce faire, a-t-il suggéré, il faut traiter de la question technique du Decashing surtout que plusieurs commerçants refusent d’utiliser les TPE (Terminaux de Paiement Electronique) qui sont parfois offerts gratuitement par les banques. « Ce sont des problèmes d’ordre politique mais également d’ordre fiscal vis-à-vis de l’Administration », explique M. El Karm.

Pour faire face à cela, l’Etat doit encourager l’utilisation des moyens de paiement électroniques à travers principalement des avantages fiscaux en faveur des commerçants. « Il n’est pas normal que le règlement de l’impôt et des taxes se fasse par espèce dans les bureaux des Recettes des Finances. Il faut l’interdire catégoriquement et que le paiement se fasse par d’autres moyens de paiement. Nous avons besoin de décisions politiques tranchantes et irréversibles dans ce sujet », a-t-il appelé.

M. El Karm propose également que tous les contrats ne doivent plus être réglés par espèce lors de l’enregistrement. « Il faut que les fonctionnaires exigent la preuve que le contrat a été réalisé par des modes de paiements autre que l’espace ».

Pour sa part, Samir Majoul, Président de l’UTICA, a appelé les autorités à prendre les décisions nécessaires pour réduire l’utilisation du cash. « Je ne comprends pas pourquoi certaines mesures n’ont pas été prises jusque-là. Sans décisions courageuses on ne peut jamais éradiquer l’économie informelle », s’est-il interrogé.

Selon lui, le passage de la Tunisie par le e-payment est une manière de lutter contre l’informalité dans notre économie, de faciliter la vie aux citoyens et de moderniser nos systèmes de paiement. « Il faut encourager le paiement digital en défiscalisant le plus possible les opérations et équiper les institutions de l’Etat des instruments de paiement électroniques ».

Par ailleurs, le Président de l’UTICA a appelé l’Etat à procéder au changement des billets de banque. « Il faut changer les billets de banque. C’est le seul moyen d’intégrer plusieurs milliards de dinars dans le système bancaire qui souffre d’ors et déjà d’une crise de liquidité ».  

K.H


Répondre

Retour au forum Général