ilboursa arabic version ilboursa
La bourse Ferme dans 0h29min

MPBS, Niveau d'achat intéressant et stabilité financière et fondamenta

ISIN : TN0007620016 - Ticker : MPBS

Voir tous les sujets

Posté le 07/03/2019 10:57:44
Un Bon résultat 2018 ?
Répondre
Posté le 01/03/2019 10:49:36
Est ce que l'MPBS à des concurents en TUNISIE ?
Répondre
Posté le 25/02/2019 11:42:50
Objectif atteint. excellent rendement en passant par 1 dividende encaissé et une agu de cap.
Répondre
Posté le 02/06/2018 01:28:10
ELle n'est pas rassurante. sa part d'export est faible.

AVec l'AK elle ira à 4d , je vous ai déjà dit qu'elle stationne à ce niveau après 4d.


Répondre
Posté le 02/06/2018 00:39:59
L'action est bonne mais rzina barcha mafhimtch alech?? Pourtant du groupe sallemi
Répondre
Posté le 01/06/2018 19:50:07
un scénario probable https://invst.ly/7maer
Répondre
Posté le 20/06/2017 14:16:09
#MPBS info post AGO.
Sur proposition du conseil d’administration, l’assemblée générale ordinaire décide de distribuer un dividende de 150 millimes par action correspondant à la somme globale de 922500 Dinars, prélevée sur la prime d’émission.Ainsi, l’assemblée générale ordinaire précise que les dividendes distribués de 922500 Dinars sont de ce fait hors champ d’application de la retenue à la source de 5%.La mise en payement des dividendes est fixée pour la date du 07 juillet 2017.Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité des actionnaires présents ou dûment représentés
chrome-extension://oemmndcbldboiebfnladdacbdfmadadm/http://www.bvmt.com.tn/…/mpbs-information-post-ago-age-10-0…
#MPBS information post AGO.

L’Assemblée Générale, après avoir pris acte des résultats du vote par la commission de dépouillement, nomme Mr Faiçal Rekiken qualité d’administrateur représentant les actionnaires petits porteurs (Minoritaires), pour la durée de trois ans expirant à la date de l’assemblée générale des actionnaires appelée à statuer sur les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2019.

L’Assemblée Générale Extraordinaire, après avoir entendu le rapport du Conseil d’Administration, décide d’augmenter le capital social de la société «MPBS» pour un montant de Un million Deux Cent Trente Mille Dinars (1230000 TND) pour le porter de DouzeMillions Trois Cent Mille Dinars (12300000 TND) à Treize Millions Cinq Cent Trente Mille Dinars (13530000 TND), et ce par la création de 615000 Actions nouvelles gratuites de 2 Dinars de nominal l’une, à répartir entre les anciens actionnaires et les cessionnaires de droits d’attribution à raison d’Une action nouvelle gratuitepour Dixactions anciennes. Cette augmentation se fera par l’incorporation de la réserve spéciale de réinvestissement conformément aux dispositions de l’article 7 du Code d’incitation aux investissements pour un montant de Sept Cent Mille Dinars (700000 TND) et par l’incorporation d’une partie des résultats reportéspour un montant de Cinq Cent Trente Mille Dinars (530000 TND), à prélever sur les résultats reportés des exercices 2014-2015 et 2016.La jouissance des actions nouvelles gratuites est fixée à partir du 01 janvier 2017.L’assemblée générale extraordinaire donne pouvoir au conseil d’administration pour la réalisation et la constatation de cette augmentation du capital.
Répondre
Posté le 20/06/2017 09:51:45
السهم هذا بالذات

إنجمو نعملو به كليب : آه لو لعبت يا زهر و تبدلت الأحوال

و بصراحة ما فهمتش علاش ما حبش يتحرك
هل الأمر إرادي أو لا إرادي
Répondre
Posté le 18/06/2017 17:43:16
Distribution de dividende le 07 juillet 0,150 Dt. On attends durant cette semaine la publication de la date d'attribution gratuite des actions suite à l'augmentation de capital par incorporation de reserve à l'ordre de 1 gratuite pour 10 ancienne.
Répondre
Posté le 13/06/2017 12:16:50
Bonjour, des nouvelles suites à l'AGO de Samedi ? merci
Répondre
Posté le 24/05/2017 16:58:41
bonne opportunité pour cette période. le cours rebondira d'ici mi juin à mon avis!!!
Répondre
Posté le 15/04/2017 14:11:56
http://cmf.tn/communiqu%C3%A9-de-presse-mpbs-4

Un excellent titre pour le moyen et long terme.
Le dividende + les actions gratuites suite à l'AUG.de Cap. programmée donneront un rendement de 10% !
Une augmentation de capital de 1 230 000 DT par attribution gratuite à concurrence d’une action nouvelle pour le détenteur de 10 actions anciennes.

Rares sont les titres qui donnent un tel rendement:
-PER de 7. DivYeld d’environs 5-6% à ces prix.
-Ratio de liquidité MRQ : 2,11
-Rentabilité des capitaux propres TTM : 16,48%
-Dettes/Capitaux propres MRQ : 17,51>15 = très bon !

à ces niveau le titre représente un bon Risk Reward.


Message complété le 17/04/2017 13:51:17 par son auteur.

Je rectifie mes fautes.
-PER de 7. DivYeld d’environs 5-6% à ces prix.
-Ratio de liquidité MRQ : 2,11 alors que la moyenne du secteur < 1
-Rentabilité des capitaux propres TTM ROE : 16,48%>15 = très bon !
-Dettes/Capitaux propres MRQ : 17,51

Répondre
Posté le 29/03/2017 12:22:53
Oui mais il faut faire attention au gearing.

Message complété le 29/03/2017 14:40:03 par son auteur.

Aussi le Cash Flow opérationnel dégagé est très limité et si cette situation continue MPBS aurait des difficultés à servir sa dette et à honorer ses engagements vis à vis ses actionnaires.

Répondre
Posté le 29/03/2017 12:13:45
Pour 1 dinar HT de CA il y a un délai moyen de règlement de 120j soit un poste client qui augmente de 0.39 TND TTC, il y a aussi un stock de 3 mois au moins, donc .0250 TND en plus, et en face la société règle ses fournisseurs a des délais plus serrés, voire au comptant pour bénéficier des rabais et ristournes, ( elle se finance auprès des banques pour payer au comptant, généralement c'est à 6-7% l'an, mais gagne 1% par mois d'anticipation de paiement soit 12 % l'an)

L'augmentation des BFR s'expliqueet elle n'est pas toujours alarmante mon ami, et parfois elle est même de bonne augure, l'engagement global court et moyen terme de la société reste maîtrisé.

Pour résumer, et à mon sens, c'est une société sous évaluée qui souffre d'un manque de communication financière, mais la lecture approfondie de ses états financiers plaide pour un rebond, un titre à garder soigneusement au fond du portefeuille !
Répondre
Posté le 29/03/2017 12:04:12
Bonjour

Le financement des BFR n'est pas forcément assuré par les CF, les crédits de gestion bancaires sont là pour ce faire, et à des conditions financières très avantageuses ce qui améliore la rentabilité des fonds propres, en conclusion il vaut mieux tirer sur l'effet de levier pour rémunérer les actionnaires que maintenir les bénéfices et les capitaliser et diluer en conséquence le rendement des actions

Les crédits de gestion ne sont pas exigibles, c'est du revolving tant que la société tourne, donc pas d'impact sur les CF Nets
Répondre
Posté le 28/03/2017 17:46:26
Surtout de la publication de l'année 2016 pour voir s'il y a des améliorations au niveau du BFR, des marges et Cash Flow opérationnel
Répondre
Posté le 28/03/2017 17:42:40
Vous avez raison dans votre scepticisme. Dans tous les cas je pense que tout dependra des 2 prochains exercices, et l'entrée en production des nouveaux equipement.
Répondre
Posté le 28/03/2017 17:22:27
Oui mais une tréso négative implique une forte croissance - certes il y a de la croissance chez MPBS mais ce n'est pas une croissance à deux chiffres non plus. Je suis plutôt neutre, je ne m'aventurerai pas sur une telle valeur. Cependant si elle arrive à se restructurer et à mieux s'organiser je pense qu'il y aurait un gros potentiel - je dirai même un cours multiplié par deux (un nouveau Euro-Cycles) mais c'est un scénario qui me semble peu probable ...
Répondre
Posté le 28/03/2017 17:17:22
Dernierement sur mon chemin au boulot j'ai vu 2 nouveaux magasins au Lac 1 de la societé Habitat, filiale de MPBS. Les facades et la deco interne donnent l'image d'une dynamique commerciale, et d'une entreprise qui innove.
MPBS est entrain de réaliser d'importants investissements en equipements ces dernieres années, et ça a continué en 2016. Tout ça va encore influer la trésorerie de l'entreprise pour quelques années, mais je ne suis pas trop inquiet.
Répondre
Posté le 28/03/2017 16:47:38
@Ahmed Bouaziz

MPBS m'intrigue un peu dans sa comptabilité. Bien qu'elle affiche un résultat net positif, son cash flow opérationnel est négatif ou bien dans le meilleur des cas bien en dessous de son résultat net.

Deux indications peuvent être tirées de ce constat:

- Soit la société n'arrive pas à financer son BFR
- Soit il y a présence d'une manipulation comptable (volatilité au niveau du bénéfice, le caractère sustainable n'est pas

Malheureusement, je ne pourrai pas approfondir mon analyse faute de temps et par conséquent je vais retenir plutôt la première hypothèse (je considère que les dirigeants de MPBS sont de bonne foi). Du coup un problème au niveau du BFR implique des difficultés au niveau de la trésorerie et par conséquent une difficulté à rémunérer les actionnaires. Et même si la société choisi de distribuer des dividendes ça sera par le biais d'une dette ce qui impactera la structure bilancielle de l'entreprise (plus de leverage, plus de charges financières ...) et impactera ses engagements par rapport à ses parties prenantes.

Je suis plutôt neutre sur cette valeur, en attendant une amélioration de ses états financiers: j'attends plutôt un caractère sustainable marqué par moins de volatilité et plus d'homogénité au niveau de ses marges et surtout au niveau de sa trésorerie et sa génération de cash, après tout c'est la forte génération de cash qui permet à une entreprise de payer ses charges financières et sa dette, rémunérer ses actionnaires et à investir pour saisir de nouvelles opportunités.

Cheers,

Chihemek518

Message complété le 28/03/2017 16:50:51 par son auteur.

Conclusion de mon commentaire: la génération de cash de cette société est très limitée pour offrir un rendement durable pour les actionnaires !

Message complété le 28/03/2017 17:02:16 par son auteur.

J'attire ton attention sur le BFR d'exploitation:

le BFR a augmenté de 827 792 dt entre le 30/06/2015 et le 30/06/2016. Ce qui tend à confirmer mon hypothèse sur les difficultés à financer son BFR et sur les difficultés au niveau de la tréso. Pour 1 dt supplémentaire de CA nous avons 0.35 dt de BFR en plus ce qui est beaucoup je trouve.

Répondre

Retour au forum MPBS