Posté le 19/05/2013 14:24:49
@tarek : C'est normal que l'AT soit plus fiable sur les anciennes actions. Celle-ci se basant sur les données historiques, plus y a de données plus c'est fiable.
L'analyse fondamentale, il faut toujours la mettre dans son contexte. En général, on part de l'état de l'économie et du marché globalement, puis on passe au secteur ou métier pour enfin étudier la société. Concernant le marché et l’économie tunisienne la croissance est faible, c'est très instable politiquement ça engendre un manque de visibilité, et il y a un grand manque de liquidité. Ce sont tous des points négatifs qui ont pour effet une baisse globale sur le marché.
Ensuite, il faudra regarder le secteur, je vais prendre comme exemple le secteur des bâtiments. Il faut regarder principalement les indicateurs suivant : taux d'acquisition de bâtiments neufs (ça ne sert à rien de construire des bâtiment s'il y a personne pour les acheter derrière), évolution des couts des matières premières, évolution des salaires et évolutions des prix des terrains
et enfin on regarde les fondamentaux d'une société seule.
Faire l'analyse des fondamentaux de la société seule est parfois trompeurs et je ne parle même pas de la fiabilité des chiffres données.
Concernant, les société nouvellement introduites, évidement on n'a que l'analyse fondamentale, mais malheureusement les 3 introductions qu'il y a eu cette année ont démontré que c'est l'IB introducteur qui a toutes les cartes en mains. Si on suit l'analyse fondamentale AeTECH aurait du se cracher dès l'annonce de ses résultats, et NBL aurait du décoller, son PDG avait annoncé le jour de son intro que les résultats 2012 ont largement dépassé leurs espérances. La différence entre les deux actions, c'est l'IB qui la fait MCP soutient le cours d'AeTECH en le ramenant le plus près possible de 7DT dès qu'il baisse et TSI qui ne fait absolument rien pour NBL même quand le cours est inférieur au prix d'introduction.