ilboursa arabic version ilboursa

Re:Etat de l'art

Voir tous les sujets

Mab Mab
Posté le 19/01/2016 11:41:28
Oui mais ce qui est encore incompréhensible, si vous suivez l'état de la participation étrangère dans le capital de CC, ce sont les ventes massives des étrangers constatées sur ce titre à chaque fois où il entame une hausse ... Sachant ces données que vous avez décrites, notamment le grand potentiel de CC (surtout pour ce marché Libyen) on se demande bien pourquoi ce flux de vente étranger ? Je vous invite à regarder les derniers états de la participation étrangère . Ce qui est vraiment inquiétant pour tous les petits porteurs que nous sommes. Merci
Répondre
Posté le 19/01/2016 11:27:16
Selon ma connaissance, il s'agit d'une stagnation volontaire du titre et ce pour deux raisons:
La première c'est que l'IB (MAC) chargé de ce titre ainsi que des actionnaires à l'instar de STA veulent maintenir la cote en dessous de 2DT en guise de ramassage et pour profiter au maximum avant la vente de le part de l'ETAT
La deuxième des raisons: le marché tunisien est bel et bien saturé, il existe huit usines de ciment et le marché ne supporte pas autant de société dans le secteur. La seule et unique solution reste l'export vers la lybie.
Espérons bien alors!
Répondre
Mab Mab
Posté le 19/01/2016 11:01:21
Une question qui m'intrigue : Comment expliquez vous qu'à chaque fois que la valeur touche à 1,6 DT , un grand flux étranger VENDEUR se manifeste intensément sur la valeur CC et qui l'entrave à aller plus loin dans son parcours haussier ? Y'aurait-il une volonté claire de la part de ces étrangers à sortir de cette valeur ? C'est vraiment la grande question qui se pose et qui nous a toujours inquiété , depuis que le cours de CC a essuyé cette baisse vertigineuse à partir des 3,5 DT ? Merci de nous éclairer
Répondre
Posté le 19/01/2016 10:29:49
Welcome on Board
Répondre
Posté le 19/01/2016 10:23:31
Comme étant un trader depuis presque 5ans maintenant à la bourse de Tunis, je me manifeste aujourd'hui pour la première fois et pour des raisons que les garde pour moi-meme. En effet, un constat qui s'impose. La bourse de Tunis n'est qu'un marché purement spéculatif et qui n'obéit à aucune loi de probabilité. Il s'agit d'une simple manipulation avec une seule action à la fin de la séance pour manipuler le titre vers la hausse ou encore à la baisse. Néanmoins, un conseil que je donne pour les PP, la bourse se n'est qu'un emplacement à long terme ou on n'oublie notre argent pour une période qui dure ente 1 et 3 ans pour espérer d'en tirer profit.

Maintenant, en ce qui concerne CC ( le titre phare de l'année 2011 et 2012). Je vois que beaucoup d'entre vous prospère énormément de ce titre. Certes, il est un titre à haut potentiel mais sans l'ouverture des marchés international, CC n'ira nulle part.

Un msg à la CMF: TRAVAILLEZ ou laisse votre place à quiconque d'autre qui pourrait certainement faire mieux que vous.
A+
Répondre

Retour au forum Général