ilboursa arabic version ilboursa

La cotation des titres TELNET et Syphax ne sera pas suspendue

Voir tous les sujets

Posté le 02/10/2014 17:40:33
Moi je confirme et largement la version de Adnene. La cotation de Telnet est affectée par les 9 millions de dinars prêtés à Syphax sous forme de bons. Syphax étant au bord de la faillite au vu du bilan ( non encore validé ce qui présage du pire) cette somme risque de se solder par une perte sèche pour Telnet avec ou sans garantie puisque au mieux Telnet se trouvera en situation d'actionnaire majoritaire d'une entreprise qui n'existe plus. Frikha a simplement perdu son pari en visant trop grand et en ne se concentrent pas sur son métier principal comme ce fut le cas de Jean Marie Messier. Aujourd'hui il passe par la période de déni comme Richard Fuld avant la faillite de Lehman Brothers...
Répondre
Posté le 02/10/2014 16:45:51
@abdo,

je confirme ce que vous dite et cette analyse fondée. les rapports des CAC éclaire bien la situation avec des renvois aux PV des CA.......
Répondre
Posté le 02/10/2014 14:07:37
Avec tous mes respects, je suis un petit porteur des titres de plusieurs sociétés côtés en bourse, et je permets de donner des avis sur la base des documents mis à la disposition des actionnaires et non sur les rumeurs.

Répondre
Posté le 02/10/2014 13:55:17
Avec tout le respect que je vous dois mais en votre qualité de petit porteur de Syphax je peux confirmer que vous n’êtes pas apte à donner des leçons de bourse.

Car seuls les pigeons et les débutants se sont fait avoir et ont acheté les actions syphax.

(telnet était un bon titre avant la souscription des billets de trésors de syphax).

Répondre
Posté le 02/10/2014 12:43:18
En ma qualité de petit porteur des titres des deux sociétés, je vous confirme l'information et Il ne s'agit pas de déduction.
Répondre
Posté le 02/10/2014 12:30:40
Donc si j'ai bien compris: vos propos concernant la garantie réelle (nantissement d'actions) est fondée sur une simple déduction.
Répondre
Posté le 02/10/2014 12:17:27
Réponse à Adnen: voir les rapports du CAC (général et spécial) des deux sociétés ainsi que tous les documents mis à la disposition des actionnaires de deux sociétés au courant des AGO et les réponses de M.Frikha sur la question de l'émission des billets de trésorerie souscrites par Telnet au profit de Syphax Airlines.
Répondre
Posté le 02/10/2014 12:16:27
un risque accru sur 9M dt (soit quasiment 2 ans de benefices) ne justifie pas une baisse du cours de 5% pour vous??
Répondre
Posté le 02/10/2014 11:22:53
Mr @abdo+ je voudrais que vous m'indiquer à quel niveau du rapport du commissaire aux compte il y a :

"la souscription des 5 billets de trésor chez Syphax Airlines est assortie des garanties réelles accordées par M.Frikha (Nantissement des actions)"

Répondre
Posté le 02/10/2014 10:58:05
@Adnen: je suis d'accord avec vous sur ce point :)
Répondre
Posté le 02/10/2014 10:56:50
la souscription des 5 billets de trésor chez Syphax Airlines est assortie des garanties réelles accordées par M.Frikha (Nantissement des actions), donc si Syphax Airlines coule, c'est M.Frikha qui paye et non Telnet(Voir rapport du CAC au titre de 2013).

A mon avis, il faut éviter de créer la panique chez les actionnaires des deux sociétés, notamment les petits porteurs, certes Syphax Airlines connaît actuellement des difficultés financières mais le niveau actuel de son endettement, n'affecte en aucun cas la survie de cette société.

Répondre
Posté le 02/10/2014 10:46:11
je n'ai pas dis que telnet va couler.
J'ai donner une explication à la baisse du cours de telnet. 9 million de dinars de perte sèche ça affecte le court d'une action (au moin à court et moyen terme) et si vous dite le contraire c'est qu'on a pas les mêmes notions d'évaluation des actions.

Répondre
Posté le 02/10/2014 10:38:08
oui je sais, 9MDT ne vont pas couler telnet !! deja le benef attendu de 2014 est plus que 5.5 MDT, donc au cas ou syphax coule, c'est pas 9MDT qui vont couler telnet.....
Répondre
Posté le 02/10/2014 10:35:43
La chute de l'action telnet est expliquée par le fait qu'elle a souscrit 5 billets de trésors chez syphax pour une somme total de 9 millions de dinars dont les 3 échus ont été renouvelées (2.8 million de dinars) et si syphax coule telnet perdra les 9 millions de dinars.

Sachant que cette information découle du rapport du commissaire aux comptes page 17 et 18.

Donc Frikha a lié l'avenir de telnet (par les billets de trésors: 9 millions de dinars) par la réussite de syphax que presque tout le monde sait que c'est une société en faillite (surtout après le refus de certification du CAC).

Répondre
Posté le 02/10/2014 10:01:31
La chute de TELNET n'a aucune explication....
Répondre
Posté le 01/10/2014 23:45:09
La décision du CMF est sage: il refuse d'être impliqué dans les querelles des politiques de ce pays, toutefois, il est appelé à intervenir pour protéger les intérêts des actionnaires de Syphax Airlines et Telnet, notamment les petits porteurs.

Répondre
Posté le 01/10/2014 23:45:09

Suite aux déclarations faites ce matin sur les ondes de la radio Express Fm par l’homme d’affaires Mohamed Frikha annonçant la réclamation au Conseil du marché financier (CMF) la suspension de la cotation des titres Syphax et TELNET, nous avons contacté l’ex-Pdg des dites entreprises pour s’expliquer sur ses propos ainsi que l’avis du CMF.

M. Frikha nous a fait savoir qu’il a proposé au CMF de suspendre la cotation des titres de TELNET et Syphax estimant que les cours de ces deux entreprises sont «attaqués» pour qu’ils dégringolent. «Je crois qu’une telle mesure, adoptée partout dans le monde dans ce cas, permettra de préserver l’argent des petits porteurs», a-t-il précisé.

Toutefois, dit-il, après concertation avec le CMF, ceci a décidé de ne pas suspendre la cotation des titres estimant qu’il n’y a pas une «force majeure» qui menace actuellement les cours des actions.

Par ailleurs, M. Frikha a tenu à nous préciser que la baisse du cours de l’action de TELNET n’a aucune explication, «mais malheureusement plusieurs parties veulent uniquement mettre à genoux Mohamed Frikha rien que parce qu’il a fait son entrée en politique à travers le mouvement ENNAHDHA».    

Omar El Oudi

Répondre

Retour au forum Général