ilboursa arabic version ilboursa

Guerre en Ukraine : Les investisseurs misent sur l'or, l’inoxydable va

Voir tous les sujets

Posté le 28/02/2022 11:05:52
Les investiseurs de la bvmt mise sur servicom, l'incroyable valeur refuge.
Répondre
Posté le 28/02/2022 11:05:52

L'or reste la valeur refuge et fortement convoité dans les situations de crise, de tensions géopolitiques et de guerre. Le prix du métal précieux a bondi de 6% par rapport à il y a un mois, à 1.908 dollars l'once.

Les nouvelles sanctions imposées par les puissances occidentales à la Russie pour avoir envahi l'Ukraine ont fait grimper le prix du métal jaune. Pour détourner les effets des sanctions économiques, la Russie possède une marge de manœuvre puisqu'elle détient la cinquième réserve mondiale d'or estimée à 140 milliards de dollars.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, les réserves d'or du pays ont été multipliées par cinq pour s'établir à 2.298 tonnes actuellement. L'économie russe a suivi une politique de dédollarisation à travers l'achat massif d'or, qui s'est accentuée en 2014 pour limiter les représailles qui lui ont été imposées par l'Occident en raison de l'annexion de la Crimée.

Les prix de l'or pourraient se renforcer encore plus avec une augmentation des taux de l'organe central des États-Unis, la Réserve fédérale (Fed). L'institut émetteur a cette politique en vue depuis le mois de janvier pour garantir la stabilité des prix. Néanmoins avec la guerre en Europe, les pressions inflationnistes se précisent et les taux directeurs, fixés depuis mars 2020, dans la fourchette basse de 0 à 0,25%, pourraient progresser.

Mariem Ben Yahia


Répondre

Retour au forum Général