ilboursa arabic version ilboursa

Pétition pour supprimer le groupe S et donner un délai de 6 mois pour

Voir tous les sujets

Posté le 08/07/2021 12:30:49
Mais la proposition et la date de publication de l'information et son application sont très louche. Cette initiative n'oblige en rien les gestionnaires de publier donc c'est contre sens et contre productif, je suis pour faire la pétition avec quelques changements tels que proposer des radiations des gestionnaires qui ne publient pas de la gestion des sociétés cotés ( on doit toucher le fautif). Ou imposer aux gestionnaires et non aux sociétés des pénalités financières.................
Répondre
Posté le 08/07/2021 12:09:00
Je t'en prie !
Répondre
Posté le 08/07/2021 11:56:40
Merci sid Ahmed pour l’info
Je ne l’ai pas vu
Répondre
Posté le 08/07/2021 11:47:46
Bonjour Iteb, ils ont publié les conditions de retour dans le communiqué, en gros il suffit que la société concernée X ou Y publie le résultat manquant et fait une demande de retour, sinon pour la loi, il faut passer par l'ARP et imagine donc ça prendra combien d'années pour l'approbation. Autre, pour les sociétés de la liste, ils ont étaient notifiées et alertées plusieurs fois en veine avant de les migrer vers le nouveau compartiment, du moins c'est les infos que j'ai pu avoir.

Message complété le 08/07/2021 12:50:10 par son auteur.

Article 4: "Les affectations initiales, ainsi que les revues annuelles ou exceptionnelles d’affectation font l’objet d’un avis publié par la Bourse. L’affectation d’un titre dans le compartiment «S» ou «W» entraîne son exclusion de son compartiment d’origine. Cette affectation peut prendre fin sur demande du CMF, sur la propre initiative de la Bourse ou sur demande de l’Emetteur, pour autant qu’il ait remédié aux insuffisances qui ont conduit à cette affectation."

Répondre
Posté le 08/07/2021 11:40:26
@iteb ykharjou les EF ne9sin, yarj3ou direct lel classe B.

3tawhom mohla (arja3 chouf CMF).

Répondre
Posté le 08/07/2021 11:29:05
A3mil 9anoun w ba3ed tab9ou
Mouch 7ok rassik raw bech in7otoukom fixing w ken 3ijbik

Fil bolden Eli fihom 9anoun

Ta3mil 9anoun w t9oul c’est applicable a partir de telle date w t5ali chwaya Wa9et bech ness tabi9 9anoun

Ils n’ont même pas donné les conditions ou la procédure pour que ces sociétés reviennent sur le marché continu !!

On dirait leur seul objectif est d’écarter ces sociétés
Répondre
Posté le 08/07/2021 11:24:25
Ya elinoja raho ken hata had mayakho décision omro ma bch tkomlena kayma w hedhi décision shih tdhor chwaya l pp ama zzdda tekbes ala chariket bch yeltzmo bel kanoun w kol had kifech ykhamem f hal bled
Répondre
Posté le 08/07/2021 11:00:56
Je m’en fou annulée ou non

C’est une décision qui impacte en premier les pp
Ils auraient dû nous demander notre avis

Normalement wa7da mi zouz
Soit t9olhom fidik 6 mois bech traka7 oumourik sinon groupe S
Soit suspension de la cotation jusqu’à publication des EF
Mouch ta3mil panique w t5ali 5 mn cotation bech i7atmouhom
Répondre
Posté le 08/07/2021 10:59:52
ce groupe S a été crée dans le but de trouver une solution (plus de liquidités) pour faire sortir cleurs clients etrangers de titres SAH DH OTH...
C'est une decision louche, ce comme si dans un match de foot, et à la 85eme munite l'arbitre décide qu'en cas de resultat nul, l'equipe qui aura plus de corners sera vainqueur !!!
Répondre
Posté le 08/07/2021 10:53:12
elinja mfdmfd a bien argumenté avec mirage je partage le même avis et chacun est libre de penser différemment mais la bonne idée ça sera que vous faites pression chacun sur da société de S car je pense que la décision ne sera pas annulée malheureusement
Répondre
Posté le 08/07/2021 10:46:57
je vous ai dit dès le départ que c'est une décision louche mijotée en complicité par le CMF, les IB et les sociétés "sanctionnées" elles mêmes, applaudie malheureusement par quelques "experts" !!!
Répondre
Posté le 08/07/2021 10:41:35
On est tous majeurs et vaccinés
CMF 3andou mochkol m3a société i7ilha m3a société
PP yechri w ibi3 Eli i7eb
AMS we9fa 3andha 3am mouch me habtitich EF w ness tbi3 w tichri
Normalement ness kol ta3ref chnowa ta3mil sinon yemchi i7ot floussou fi compte bloqué ou obligation 5ir
Répondre
Posté le 08/07/2021 10:39:44
Ani ken jit fi CMF , n3alla9 cotation mta3 ay socita ma ta3melech publication fil délai.

Wel mousahmin, imchiw yotolbou 7a9hom men socita mouch men cmf.

Hadha rayy. W rabbi m3ana
Répondre
Posté le 08/07/2021 10:39:09
Je me demande si c'est encore possible d’espérer quelques choses de bénéfique dans cet environnement

Les mauvaises mesures et décisions se succèdent
Répondre
Posté le 08/07/2021 10:35:21
1. No93od behet fi des pp yechriw fi des sociétés ma ya3erfou 3liha chay! Résultat ma femmech, business ma femmech, AGO ma femmech.. w ba3ed yebdew yetchakkaw.

2. Illi y9oul socita ma tet9alla9ech ghalet. Mathalen pDG cellcom ya3mel publication fil FB mta3ou (w yahebtou 3lih bel félicitations 3ala ba3dhou) fi koll marra talla3 cellcom résultats behi, w yechri journaux bech ya3mloulou publicité, kollou yet9ayed fil CV mte3ou. Lyouma fi cellcom b 10Kd ghodwa fi socita okhra ywalli b 30Kd.

Yezziw mel naïveté. Hh

Ghourab
Répondre
Posté le 08/07/2021 10:27:13
Tout simplement
Il y a eu des volumes importants sur des titres non gérés par les ib
Et vu la baisse de liquidité 7achithom ibarkou ces titres pour faire bouger les valeurs déjà surévaluées eli mbal3in fihom

3iryen yeslib fi mit
Répondre
Posté le 08/07/2021 10:26:46
@iteb ghalet ki t9oul socita ma tet9alla9ech! PDG el youm yokhloss fi socita X b 10 mlayyn fi chhar ghodwa yokhroj fi socita Y b 20 malioun , bech ??

Femma CV wech 3mel fi socita lowla men résultat.
PDG inijjim yetna77a fi Conseil Administration bel les gros porteurs.

Ama idha el cours mechi, wejjaw heni w bel 3akess, femma chkoun cheddedlou el cours bech ma yti7ech.. jawwou behi w rekech ymakmik.

M7abba fik ysarbilek fi des info (s7a7 wella ghaltin)? Mais bech tchedlou el cours. Fi999 ya chafi9.

Ghourab
Répondre
Posté le 08/07/2021 10:20:47
Elinoja a complètement raison

En quoi ces sociétés "S" seront ils inquiétés par ce nouveau classement ??

Avec cette nouvelle mesure, tu as puni qui ??

Les sociétés s'enfoutent pas mal de ce classement, que tu les mets fel "S" ou bien "P" comme PD, ça ne leur ferait ni chaud ni froid

C'est uniquement les PP qui sont sanctionnés, ils ne peuvent ni acheter ni vendre avec cette mesure bidon

Donc mot d'ordre pour tout le monde: annulez toutes vos transactions et ordres d'achat et vente sur ce groupe "S", la chute au niveau des transactions = chute des revenus des IB = marché morose et déserté

Et l'impact touchera tout le marché, même les plus grandes capitalisations seront en hibernation vu le manque flagrant de liquidité

Donc pour résumer: ils nous sanctionnent...... Nous aussi on les sanctionne de notre manière !!
Répondre
Posté le 08/07/2021 10:19:42
7atta étranger yodkhol bourse fiha 9illet transparence w ghadra ki bourse tunis.

CMF 7attet les sociétés hadhouma el koll fi classe, 9aletlek t7ammel mas2oulitek ki tichri fihom.

@iteb mak 9rib men PDG mta3 sernicom, a3mel 3lih pression bech yhabbet les EF enne9sin. W koll we7id yet7arrek men jihtou bech yokhorjou les EF el koll.

CMF 9asset spéculation 3ala "les poubelles " illi ykawrou bihom les ib, wel mdharra mta3 spéculation illi saret akhther barcha melli 7attouhom fil S.

Kha7la ghourab
Répondre
Posté le 08/07/2021 10:19:35
Le manque de volume entraine toujours une chute du cours à long terme car le titre n'est plus attrayant pour les investisseurs. Et le titre en Fixing avec une seule cotation n'est même plus analysable techniquement, ce qui lui fait perdre de son importance sur la place boursière.
Répondre

Retour au forum Général